Dans son message posté dans un blog, suite à l’annonce de l’acquisition de Saffron, Intel déclare que la technologie développée par la start-up permet « d’ingérer les données provenant de sources disparates et de les connecter automatiquement entre elles afin d’aider les entreprises de toutes sortes à améliorer la prise de décision ».

Cela ressemble à de l'analyse de données, mais la start-up américaine affirme que sa « plate-forme d'intelligence naturelle » peut relier les données sans avoir besoin d'être programmée avec des modèles et des règles. Saffron dit que sa technologie « apprend » au fur et à mesure, en fonction des éléments trouvés dans les données explorées. Selon le site de Saffron, la technologie est utilisée pour des tâches très diverses, aussi bien pour prédire les défauts dans les pièces d’avions que pour mettre en évidence des fraudes à l'assurance.

Rattraper IBM et Google 

IBM investit également beaucoup dans l'informatique cognitive, notamment à travers son système Watson lequel essaye de reproduire la façon dont fonctionne le cerveau humain pour résoudre des problèmes. « Nous pensons qu’aujourd’hui l'informatique cognitive n’est plus réservée aux serveurs puissants utilisés pour analyser les données d’entreprise, mais qu’on peut l’utiliser pour de nouveaux besoins grand public afin de voir, de sentir et d'interpréter des informations complexes en temps réel », a déclaré Intel. L’informatique cognitive est proche de ce que l’on appelle couramment l’apprentissage machine, dont Google a beaucoup parlée la semaine dernière au moment de l’annonce de ses résultats trimestriels. Ces technologies sont toutes des étapes sur le long chemin vers l'intelligence artificielle.

Saffron va être intégrée au New Devices Group d'Intel, créé par le fondeur pour accélérer le développement de technologies émergentes, en particulier celles liées à la mobilité et à l'internet des objets. « Saffron va poursuivre sa croissance de façon autonome et faire profiter Intel de sa technologie pour développer des plates-formes associées à de nouveaux dispositifs, dans des domaines comme le big data, la cybersécurité, la santé et l’IOT », a déclaré la firme e Santa Clara. Les termes financiers du rachat n’ont pas été rendus publics.