L'architecture Silvermont de la dernière puce Intel Atom pour tablettes, connue sous le nom de code Bay Trail, sera réutilisée dans les processeurs Celeron et Pentium d'entrée de gamme pour animer des PC portables, des ordinateurs de bureau et des tout-en-un d'entrée de gamme, a expliqué le fondeur de Santa Clara.

De type basse consommation, la puce Bay Trail d'Intel équipe déjà des smartphones, des tablettes et des netbooks. En complément de cette dernière, Intel lancera une version pour les PC nomades baptisée Bay Trail-M et une autre pour les ordinateurs de bureau appelée Bay Trail-D sous les marques Celeron et Pentium, a expliqué Kathy Gill, une porte-parole de la firme.

Les processeurs Pentium et Celeron sont aujourd'hui utilisés dans les PC d'entrée de gamme et cette évolution représente un changement architectural radical pour ces marques. Cela indique également qu'Intel accorde une plus grande confiance à son architecture Atom pour animer des PC d'entrée de gamme. La puce Bay Trail est basée sur l'architecture Silvermont, qu'Intel prétend être jusqu'à trois fois plus rapide et cinq fois plus économe en énergie que les anciens noyaux Atom.

Une puce basse consommation à géométrie variable


Silvermont va maintenant pouvoir animer d'autres produits Intel Inside comme des PC d'entrée de gamme, des tablettes, des smartphones et des serveurs de faible puissance. Le fondeur compte utiliser Silvermont dans ses prochaines puces pour smartphones, connues sous le nom de code Merrifield, qui sont attendues début d'année prochaine. Intel a déjà annoncé qu'il utiliserait Bay Trail dans les PC, mais n'a pas encore annoncé de marque commerciale pour ses nouvelles puces.

« En raison des progrès et de la flexibilité de la ... microarchitecture Silvermont, nous pouvons personnaliser les jeux de fonctionnalités de Bay Trail et développer des variantes sur cette base pour équiper une nouvelle gamme de produits informatiques à des prix très variés », a déclaré Mme Gill. Intel devrait livrer plus de détails sur sa puce Bay Trail à l'occasion du  salon Computex à Taipei la semaine prochaine. La société pourrait ainsi montrer des tablettes équipées de cette puce associée à Windows ou Android. Les PC et les tablettes animés par Bay Trail devraient être disponibles un peu plus tard dans l'année.

Les peu couteuses puces Pentium et Celeron étaient jusqu'à présent basées sur la même architecture que celle utilisée dans les véloces processeurs Core mais avec moins de fonctionnalités. Les derniers CPU Pentium et Celeron sont basés sur l'architecture Intel Ivy Bridge.

Les puces sur base Haswell en stand by


À Computex, Intel va également annoncer de nouvelles puces Core basées sur la microarchitecture Haswell, mais il reste à voir si certains Pentium ou Celeron reposeront sur ce design. « Nous avons des produits Celeron et Pentium aujourd'hui basé sur notre microarchitecture Ivy Bridge, mais nous ne sommes pas encore prêts à divulguer des détails supplémentaires sur la technologie Haswell » a déclaré Mme Gill.

Intel a dévoilé son premier processeur Pentium cadencé à 66MHz en 1993, et la première puce Celeron à 300 MHz en 1998. Depuis lors, les PC équipés de ces puces se sont bien vendus, et Pentium reste une marque facile à identifier pour les acheteurs même si aujourd'hui l'équivalent est à chercher du coté des modèles Core i3, i5 et i7. Les puces Pentium sont désormais en concurrence avec des puces bas de gamme d'AMD tels que les A4, A6, Sempron et Athlon. « L'objectif est d'offrir à nos clients la plus large sélection de facteurs de forme, de caractéristiques et de modèles avec uen gamme de prix cohérente », a déclaré Mme Gill.