Grâce à la connectique Thunderbolt 2 d'Intel il est possible de créer des réseaux peer-to-peer entre ordinateurs Mac. Cette fonction permet de réaliser des transferts de données à grande vitesse entre les machines connectées. Avec la fonction Thunderbolt Networking - Intel en a fait la démonstration au salon NAB Show de Las Vegas (5-10 avril 2014) - les utilisateurs peuvent initier des connexions peer-to-peer entre deux Macs et transférer directement les fichiers. Cela évite de passer par un disque dur externe, une clé USB ou un réseau local.

Pour l'instant, seuls les ordinateurs Mac fonctionnant avec le dernier système d'exploitation OS X Mavericks peuvent utiliser la fonctionnalité. Mais les connexions de PC à PC ou de PC à Mac seront bientôt possibles, dès que Microsoft fournira le pilote pour Windows. « En utilisant les câbles et la connectique existante, Thunderbolt Networking permet de partager simplement et rapidement des fichiers entre ordinateurs comme jamais auparavant. La fonction est également utile pour la sauvegarde de données ou la mise à jour entre deux ordinateurs », a déclaré hier dans un blog, Dan Snyder, un porte-parole d'Intel.

Redynamiser la technologie Thunderbolt

Cet ajout à la technologie Thunderbolt est important, car celle-ci peine à s'imposer, en partie à cause du prix élevé des câbles et des accessoires. Le Thunderbolt 2 sert principalement à connecter des périphériques de stockage externes, des caméras haute-définition et des moniteurs vidéo sur Mac et sur PC. Mais l'USB reste la connectique dominante. Intel a expliqué que Thunderbolt Networking émulait une connexion Ethernet et offrait un débit équivalent au 10 Gigabit Ethernet, c'est-à-dire que les paquets de données sont transférés à 10 Gbt/s. Le Thunderbolt 2 permet un débit maximal de 20 Gbt/s, soit deux fois plus rapide que l'USB 3.1. La technologie Thunderbolt supporte le protocole PCI-Express pour les transferts de données et DisplayPort pour les écrans.

Intel développe par ailleurs une technologie Thunderbolt plus rapide qui permettra de transférer des données à 50 Gbt/s. Cependant, le fabricant essaye de différer sa sortie, dans la mesure où il estime que le débit actuel est adéquat pour les PC.