Intel n'est pas seulement venu au CES de Las vegas pour parler informatique et technologies. Le fondeur californien a profité de l'événement pour annoncer son initiative Diversity in Technology qui doit lui permettre d'atteindre son objectif, via un plan d'embauches et de rétention des talents, de pleine représentativité des femmes et des minorités dans ses effectifs d'ici 2020. Une pleine représentativité, annoncée pour les États-Unis, qui doit également être effective pour les hauts postes de direction.

Un plan d'investissement de 300 millions de dollars est d'ailleurs prévu pour aider à la constitution d'un « vivier » de ingénieurs femme et issus de minorités, soutenir activement les embauches dans ces populations, et financer des programmes pour soutenir la représentativité dans l'industrie des technologies de l'information. « Sans une main d'oeuvre reflétant plus étroitement la population, nous manquons des opportunités dont celle de ne pas comprendre et concevoir [les bons produits] pour nos propres clients », a indiqué Brian Krzanich.

Le fondeur prévoit de travailler avec plusieurs acteurs des partenariats pour soutenir, améliorer ou créer de nouveaux programmes pour cette initiative incluant la Game Developers Association, l'E-Sports League*, le National Center for Women in Technology, la CyberSmile Foundation, la Feminist Frequency ainsi que Rainbow PUSH. Enfin, Intel va aussi approfondir son engagement avec les programmes scolaires prioritaires adressant des zones défavorisées et étendre ses collaborations avec les programmes IT et d'ingénierie des établissements d'enseignement supérieur.