Initialement destinée aux netbooks, puis aux smartphones et tablettes, la puce Atom d'Intel va être aussi utilisée pour les serveurs basse consommation. Cette variante pour serveur est une puce gravée en 22 nanomètres. Son nom de code est Avoton. Disponible au cours du second semestre 2013, elle repose sur la microarchitecture Silvermont, qui est la première refonte majeure depuis celle publiée en 2008. Après la puce serveur basée sur Silvermont, celle dédiée aux tablettes sous le nom de code Bay Trail sera disponible pour les fêtes de fin d'année et celle pour les smartphones connue sous l'intitulé Merrifield apparaîtra en 2014.

Nathan Brookwood, analyste chez Insight 64, précise que « la mise à jour de la microarchitecture améliorera sensiblement les puces Atom par rapport aux offres existantes et accusant une conception vieillissante ». Il ajoute que « Silvermont rafraîchit les puces d'Intel et optimise la performance et l'efficacité énergétique ». Les puces serveurs Avoton donneront plus de performance par watt à des microserveurs, continue l'analyste. Les microserveurs sont une catégorie émergente de serveurs denses soutenus par Dell et HP dans lesquels les performances peuvent être améliorées tout en conservant une faible consommation électrique.

22 nanomètres et conception 3D

Pour aboutir à ces évolutions, les puces Avoton tirent bénéfice de la gravure en 22 nanomètres, mais aussi de l'empilement des transistors les uns sur les autres. Cette conception 3D, appelée FinFET par l'industrie des semi-conducteurs, place davantage de transistors dans un espace plus restreint, augmentant ainsi la performance avec une consommation énergétique maîtrisée.

Les puces Avoton vont succéder aux puces serveurs baptisées Centerton datant du mois de décembre 2012 et gravées en 32 nanomètres. Celles-ci n'ont pas trouvé leur public, sauf chez HP qui devrait les intégrer dans son serveur dense, connu sous le nom de projet Moonshot. Mais le constructeur devrait faire évoluer son serveur vers les puces Avoton dès qu'elles seront disponibles. D'autres constructeurs proposeront des serveurs intégrant des puces Avoton capables de gérer les environnements 64 bits, les contrôleurs Ethernet et la virtualisation. Sur ce créneau, Intel est en concurrence avec ARM. Dell et HP proposent pour test des serveurs. Cependant, il existe quelques limitations dont la gestion du 32 bits et un environnement logiciel faible. Toutefois des puces serveurs basées sur ARM en version 64 bits devraient voir le jour en 2014-2015.