Après avoir quitté le marché des puces Atom pour smartphones, Intel s'est notamment recentré sur la fabrication de chips radio pour modem. Une stratégie que le fondeur américain est désormais prête à mener à bout en proposant son propre modèle aux vitesses de transfert qui devraient largement dépasser la plupart des débits des connexions Internet actuelles grâce à la 5G. Le premier modem 5G de la société devrait ainsi commencé à être livré à des fins de test dans la seconde moitié de l'année. Au-delà des terminaux mobiles, ce matériel devrait également être utilisé dans des voitures autonomes, des serveurs, des stations de base, des équipement réseau, mais également des drones, des robots et d'autres objets connectés.

Les capacités en termes de rapidité de téléchargement de données sont conséquentes. Et pour cause, les débits annoncés sont de l'ordre de 5 Gbp/s, soit une performance largement supérieure à celle du plus rapide des modems 4G. Mais ce n'est pas tout : le modem 5G d'Intel est annoncé comme cinq fois plus rapide que Google Fiber. N'espérez cependant pas de voir ce modem installé rapidement dans les smartphones, car il sera d'abord essentiellement testé pour des déploiements sur des réseaux 5G. Il sera également employé pour du test sans doute avec des applications 5G dans des domaines tel que l'automobile connectée.

Le modem 5G d'Intel dans la future voiture autonome BMW ?

La  technologie 5G sera importante pour les voitures autonomes qui prend des décisions de conduite en se connectant à des serveurs distants pour reconnaitre des objets, des éléments de signalisation et des feux, a indiqué Kathy Winter, vice-présidente et responsable de la division auto-conduite d'Intel. Le fondeur américain a d'ailleurs profité du CES de Las Vegas (5-8 janvier) pour annoncer Go, une plateforme dédiée pour les systèmes d'auto-conduite. On la retrouvera dans une voiture autonome co-conçue avec BMW et Mobileye dont la sortie pourrait avoir lieu en 2021 et qui embarquera le modem 5G d'Intel.