Le Raspberry Pi est désormais disponible dans une cuvée Compute Module 3 taillée pour faire tourner des applications industrielles.

L'Image du jour

Le Raspberry Pi est désormais disponible dans une cuvée Compute Module 3 taillée pour faire tourner des applications industrielles.

La refonte du SI face à la transformation numérique

Dernier Dossier

La refonte du SI face à la transformation numérique

La meilleure façon d'illustrer la transformation numérique est d'apporter des témoignages concrets d'entreprises. C'est dans cette optique que la...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Intel dévoile un modem 5G

Schéma des interactions de la puce modem 5G d'Intel avec d'autres puces réseaux. (crédit : Intel)

Schéma des interactions de la puce modem 5G d'Intel avec d'autres puces réseaux. (crédit : Intel)

Le fondeur Intel a levé le voile sur son futur modem 5G dont les vitesses de téléchargement sont attendues autour des 5 gigabit par seconde. Drones, robots et autres objets connectés pourront en être dotés mais pas avant 2020.

Après avoir quitté le marché des puces Atom pour smartphones, Intel s'est notamment recentré sur la fabrication de chips radio pour modem. Une stratégie que le fondeur américain est désormais prête à mener à bout en proposant son propre modèle aux vitesses de transfert qui devraient largement dépasser la plupart des débits des connexions Internet actuelles grâce à la 5G. Le premier modem 5G de la société devrait ainsi commencé à être livré à des fins de test dans la seconde moitié de l'année. Au-delà des terminaux mobiles, ce matériel devrait également être utilisé dans des voitures autonomes, des serveurs, des stations de base, des équipement réseau, mais également des drones, des robots et d'autres objets connectés.

Les capacités en termes de rapidité de téléchargement de données sont conséquentes. Et pour cause, les débits annoncés sont de l'ordre de 5 Gbp/s, soit une performance largement supérieure à celle du plus rapide des modems 4G. Mais ce n'est pas tout : le modem 5G d'Intel est annoncé comme cinq fois plus rapide que Google Fiber. N'espérez cependant pas de voir ce modem installé rapidement dans les smartphones, car il sera d'abord essentiellement testé pour des déploiements sur des réseaux 5G. Il sera également employé pour du test sans doute avec des applications 5G dans des domaines tel que l'automobile connectée.

Le modem 5G d'Intel dans la future voiture autonome BMW ?

La  technologie 5G sera importante pour les voitures autonomes qui prend des décisions de conduite en se connectant à des serveurs distants pour reconnaitre des objets, des éléments de signalisation et des feux, a indiqué Kathy Winter, vice-présidente et responsable de la division auto-conduite d'Intel. Le fondeur américain a d'ailleurs profité du CES de Las Vegas (5-8 janvier) pour annoncer Go, une plateforme dédiée pour les systèmes d'auto-conduite. On la retrouvera dans une voiture autonome co-conçue avec BMW et Mobileye dont la sortie pourrait avoir lieu en 2021 et qui embarquera le modem 5G d'Intel. 

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

#LMItoutneuf

lancement dans

Publicité
Publicité
Publicité