Selon Dadi Perlmutter, vice-président exécutif et directeur général de l'Intel Architecture Group, la bataille avec ARM n'a plus lieu d'être : les prochaines puces du fondeur basées sur l'architecture Silvermont ont toutes les qualités pour conférer vélocité et autonomie aux smartphones et aux tablettes. « Les futures puces mobiles d'Intel basées sur Silvermont sont meilleurs que les plus rapides puces ARM Cortex-A15, aussi bien en terme de consommation énergétique que de performance », a déclaré le responsable de la firme de Santa Clara dans une interview pendant le salon Computex. « L'architecture Silvermont dépasse de loin celle du Cortex-A15. Comparativement, les puces ARM sont beaucoup plus gourmands en énergie et bien en deçà de Silvermont en terme de performance, ce qui signifie qu'elles ne sont plus au niveau », a déclaré Dadi Perlmutter.

Le dirigeant a voulu répondre aux affirmations de son concurrent. En effet, pendant le salon de Taipei, ARM a revendiqué la supériorité de ses puces, avançant qu'ils avaient une génération d'avance sur la performance et la consommation énergétique sur celles d'Intel. Ce fut le cas notamment quand ARM a présenté ses dernières puces Cortex-A12 destinées à équiper des smartphones et des tablettes dont le prix attendu devrait varier entre 200 et 350 dollars HT. « Si je me base sur ce que j'ai vu du Cortex-A15, le must de la série, elle est loin de Silvermont, autant en performance, qu'en consommation énergétique », a affirmé Dadi Perlmutter.

Intel veut persuader les consommateurs que les smartphones et tablettes intégrant ses puces peuvent rivaliser avec les terminaux mobiles équipés de puces ARM. Aujourd'hui, les ces dernières intègrent la majorité des smartphones et tablettes du marché, les appareils mobiles construits autour de puces Intel étant réduits à la portion congrue. Le fabricant mondial espère qu'avec ses prochaines puces Silvermont, il va pouvoir réaliser une percée sur ce marché convoité.

ARM et Intel se défient à Computex

La semaine dernière, pendant le Computex, Intel a également fait la promotion de sa future puce Bay Trail, qui équipera des tablettes avec un prix de base inférieur à 199 dollars HT. Le fondeur a également montré un prototype de smartphone tournant sur la puce Merrifield, qui sera livrée aux fabricants de smartphones l'an prochain.

Pendant le Computex, le débat sur l'autonomie des terminaux mobiles était au coeur de la bataille opposant entre les deux sociétés. Alors qu'ARM a conçu ses puces pour les appareils mobiles, Intel a dû adapter les siennes pour PC très gourmandes en énergie aux nouveaux facteurs de forme. Alors qu'Intel s'employait à réduire les pertes d'énergie, ARM a travaillé sur les performances de ses puces. Du coup, les deux entreprises se retrouvent maintenant en concurrence sur plusieurs marchés, smartphone, PC et serveur.

De nombreuses tablettes ARM ont été annoncées pendant Computex, mais Intel n'est pas en reste, et plusieurs fabricants ont annoncé des terminaux intégrant les puces Atom actuelles. C'est ainsi que Asus a annoncé le Fonepad Note FHD6 et Samsung une version Galaxy Tab 3 de 10.1 pouces sous Atom. Mais selon ARM, la domination d'Intel se limite au marché du PC, très dégradé du fait de l'usage croissant des smartphones et des tablettes dans l'informatique de base.

Transistor 3D et 22 nanomètres comme avantage différenciant

Comme l'a expliqué Dadi Perlmutter, c'est l'amélioration des circuits et la manière dont est gérée la consommation d'énergie, qui ont permis d'obtenir cette performance par watt des puces Silvermont. Les futures puces d'Intel seront produites selon le processus de gravure à 22 nanomètres. Il a permis d'introduire une structure de transistor 3D plus efficace, pour obtenir une puce plus petite, mais avec plus de circuits.

Incontestablement, sur la fabrication, Intel a un avantage sur ses rivaux, et les performances par watt de ses puces vont encore augmenter. « Elles seront encore meilleures dans les puces mobiles, nom de code Airmont, prévues pour l'année prochaine », a déclaré le dirigeant. Mais celui-ci a dit qu'il allait continuer à garder un oeil sur ARM. « Je n'ai jamais ignoré la concurrence. Nous sommes meilleurs aujourd'hui, mais ils vont s'améliorer. Une chose est sure : nous n'allons pas rester sans rien faire ! », a-t-il ajouté.