Intel a investi 24 millions de dollars dans sept éditeurs de logiciels spécialisés dans des domaines que la firme considère comme importants pour son avenir, tels les services de cloud computing. Intel Capital, le fonds d'investissement du fondeur a  placé des capitaux dans le fabricant d'outils d'automatisation dans le cloud DynamicOps, dans Guavus, un éditeur de solutions analytiques en temps réel, dans le fournisseur de PaaS (Platform-as-a-service) IP Commerce, et enfin dans Swrve Nex Media, un éditeur de solutions analytiques pour jeux sociaux. Des fonds ont également été injectés dans Revolution Analytics, un éditeur de solutions d'analyse prédictive et dans la société de streaming multimédia Gaikai.

L'industrie du logiciel est devenue de plus en plus stratégique pour le fondeur qui tente de s'assurer que ses livraisons de microprocesseurs resteront importantes dans des marchés qui vont au-delà des traditionnels environnements client / serveur.  Des tendances telles que le cloud computing ou encore l'informatique mobile sont venues bousculer le paysage technologique et nécessitent qu'Intel travaille d'une nouvelle façon avec ses développeurs et ses clients.

« Il est essentiel qu'Intel investisse dans les logiciels pour assurer le développement et l'innovation de ses activités liées au matériel »,  a déclaré Doug Fisher, directeur général de la division Software Systems du groupe, à la presse et aux analystes lors d'un briefing sur la stratégie logiciel qui a eu lieu ce jeudi.

327 millions de dollars injectés dans 119 sociétés

Le dirigeant a rappelé que le fondeur était impliqué dans le développement de logiciels depuis des années, dans des domaines tels que  l'optimisation de systèmes d'exploitation et les codecs pour son matériel, et qu'il offrait des outils permettant aux développeurs d'utiliser de nouvelles capacités sur ses puces.

Au cours des dernières années, la firme de Santa Clara a intensifié ses activités en s'offrant l'éditeur de systèmes embarqués WindRiver, il y a deux ans, et en acquérant le spécialiste de solutions de sécurité McAfee, l'été dernier.

En 2010, Intel Capital a procédé à 119 investissements   évalués à 327 millions de dollars. Environ 44% de ces investissements ont eu lieu en dehors des Etats-Unis,  même si les financements annoncés ce jeudi concernent des entreprises exclusivement américaines.

Illustration : Doug Fisher, directeur général de la division Software Systems d'Intel. Crédit photo : IDG News Service