Michael Jackson, PDG d'Adaptive Computing, confirme qu'il « utilisera cette somme pour recruter plusieurs dizaines d'employés. » Depuis sa création, « Adaptive Computing est rentable et sa croissance repose entièrement sur les bénéfices provenant des ventes de produits à la clientèle, » a encore déclaré son président. « Mais la demande est forte et la société a du mal à y répondre » a-t-il précisé. « L'investissement sera utilisé pour embaucher des personnes qui permettront d'offrir des services » a-t-il ajouté.

L'entreprise privée, qui a fait ses débuts il y a 9 ans sous le nom de Cluster Ressources avant de prendre l'identité Adaptive Computing l'année dernière, s'était spécialisée dans les systèmes de calcul haute performance. Elle a depuis adapté ses technologies Moab de répartition de la charge de travail à la gestion des environnements cloud. « C'est un domaine dans lequel tout le monde veut sa place en ce moment, » a déclaré Glenn O'Donnell, analyste chez Forrester Research qui indique que, actuellement, des entreprises très diverses « essayent d'introduire sur le marché des solutions destinées à aider les entreprises à construire leur propre cloud. » L'argument tient sur la promesse que les entreprises pourront disposer d'un service cloud en interne au sein de leur propre infrastructure -  l'équivalent en quelque sorte « d'un service cloud Amazon de type EC2, » souligne Glenn O'Donnell. La différence d'Adaptive Computing réside dans sa capacité à fournir une automatisation des applications et des infrastructures, le tout dans un environnement cloud. « Sur ce sujet, l'offre d'Adaptive est de meilleur niveau » ajoute-t-il.

Une structuration capitalistique avant acquisition


Michael Jackson a précisé que les outils proposés par son entreprise se comportent comme un gestionnaire de système, qui sont compatibles avec de nombreuses technologies de provisionning et adaptés au management des unités de stockage, des réseaux et de la virtualisation. Le système ouvre également sur l'avenir puisqu'il proposera la mise en place de classe de service via des SLA (Service Level Agreement), de satisfaire aux besoins d'une informatique verte, etc. Paul Burns, analyste chez Neovise, un cabinet situé à Fort Collins (Colorado), considère que l'ensemble du secteur proposant des outils de management pour le cloud est encore assez immature et a vu émerger un grand nombre d'entreprises. Mais il pense que le secteur va commencer à être sujet à quelques acquisitions. Parmi les investisseurs d'Adaptive figurent Tudor Ventures, Epic et Intel Capital Ventures lequel affirme par ailleurs avoir investi plus de 9,5 milliards de dollars dans plus de 1 000 entreprises au cours des deux dernières décennies. Intel - qui vient d'acquérir McAfee pour 7,86 milliards de dollars - continue à étendre son développement. L'intérêt du fondeur à investir dans une entreprise comme Adaptive Computing repose sans doute sur le fait que celle-ci développe des outils pour des environnements cloud tournant sur des systèmes x86, majoritaires dans ce secteur.