Intel a annoncé une prise de participation de 10 % dans ASML, société néerlandaise, moyennant environ 2,1 milliard de dollars. L'entreprise californienne s'est aussi engagée à acheter une participation supplémentaire de 5 % à un prix approximatif de 1 milliard de dollars à une date ultérieure.

Les actionnaires d'ASML devront approuver certains volets de l'entente pour que celle-ci soit valide. Le vote devrait avoir lieu au troisième trimestre 2012. D'autres entreprises pourraient se joindre au mouvement, puisque la direction d'ASML a annoncé son intention de céder jusqu'à 25 % de ses actions à des tierces parties. Intel financera la transaction en puisant dans ses liquidités disponibles.

Aboutir à des puces en 14 nanomètres


Intel va aussi investir dans la R&D d'ASML pour un montant qui avoisinera le milliard de dollars au cours des cinq prochaines années. La firme de Santa Clara espère que l'investissement permettra de commercialiser de nouveaux équipements de lithographie deux ans plus tôt que prévu.

Les sommes investies serviront à accélérer le développement de technologies de lithographie par ultraviolets extrêmes (EUV) pour des plaques de silicium de 450 millimètres (au lieu de 300 aujourd'hui). Cette technologie permet une gravure en 14 nanomètres et permet de réduire le coût de production des puces de 40%.