Depuis de nombreuses années, les fournisseurs de solutions pour les petites et moyennes entreprises sont confrontés à un problème : les dirigeants de ces dernières, souvent dépourvues d'un informaticien, se plaignent de la complexité à gérer ces systèmes.
Pour pallier ce problème, Intel lance sur le marché une solution destinée aux TPE et aux PME baptisée Small business Advantage (SBA). Grâce à ce programme, la compagnie espère permettre aux dirigeants d'entreprises de se libérer des contraintes liées au parc informatique de leur société. En l'absence de DSI, c'est en effet souvent à eux que revient la tâche de s'assurer du bon fonctionnement du système informatique interne.

« On croit beaucoup en cette solution, les études montrant que 60% des PME et 90% des TPE n'ont pas d'administration informatique; il y un un vrai besoin et une vraie opportunité dans le marché », déclare Fabien Esdourubail, Directeur du marché entreprise pour la France.
 
Six applications embarquées

Non personnalisé, le programme propose six fonctions de bases. La première, PC Health Center, se pose en centre de maintenance permettant à l'ordinateur de ne se mettre à jour qu'en dehors des horaires de travail. Après s'être allumé automatiquement, le logiciel permet notamment la mise à jour des logiciels, la défragmentation des disques durs ou encore la suppression des cookies ou des fichiers Internet temporaires. Une fois l'opération terminée, le PC s'éteint de nouveau. Cette option ne représente toutefois qu'une reconfiguration de l'option déjà proposée par Windows 7.

La seconde application provient elle aussi directement de Windows. Baptisée Energy Saver, elle se charge d'éteindre automatiquement le PC d'un employé si celui-ci oublie de le faire avant un départ en week-end par exemple. Elle évite au chef d'entreprise de faire le tour du parc informatique pour vérifier si tous les ordinateurs ont bien été éteints. En outre, Energy Saver peut aussi se charger d'allumer les PC au début de la journée de travail afin que ceux-ci soient déjà utilisables lors de l'arrivée au bureau des employés.

Afin de sécuriser les ordinateurs, l'application Software Monitor se charge de vérifier en permanence les logiciels de sécurité, et alerte le chef d'entreprise lorsqu'une anomalie est détectée. De multiples méthodes de notification permettent d'avertir l'utilisateur lorsqu'une action immédiate est nécessaire. L'utilisateur peut par ailleurs choisir l'antivirus de son choix pour fonctionner avec cette application, celle-ci ne n'étant pas compatible qu'avec McAfee, filiale d'Intel.