Intel a fait la démonstration de ces fonctionnalités au Computex de Taipei. La technologie Rapid Start permet un démarrage plus rapide, en mémorisant l'état du PC sur mémoire flash dédiée (non volatile). Le PC peut ainsi retourner rapidement à son état antérieur sans avoir à redémarrer, même si la batterie est retirée, puis réintroduite. Une autre fonctionnalité, du nom de Smart Connect Technology, permet des mises à jour en continu du contenu du PC en mode veille. L'ordinateur est périodiquement «réveillé» pour aller récupérer les mails et autres informations, comme les messages Twitter par exemple, avant de se remettre en sommeil.

Ces fonctionnalités seront intégrées d'ici la fin de l'année dans la puce Sandy Bridge, deuxième génération de la famille de processeurs Core d'Intel. Elles seront également ajoutées à la puce Cedar Trail destinée aux netbooks, dont la disponibilité a été annoncée pour l'année prochaine. Grâce à ces modes de mise en veille et de sommeil dans Windows, les utilisateurs peuvent réduire la consommation en énergie de leur PC. Le mode veille consomme peu d'énergie et remet la machine en route plus rapidement. Quant au mode sommeil, il permet plus d'économie d'énergie, mais il est plus lent à revenir à son état antérieur, puisqu'il provoque l'arrêt de la machine.

La future puce Medfield présentée


Évoquant ces prochains modes de fonctionnement au cours de son intervention au Computex, Sean Maloney, vice-président exécutif d'Intel, a aussi dit qu'ils constituaient une réponse aux tablettes tactiles. « L'une des choses que nous avons apprise des tablettes, c'est l'importance capitale du temps de réponse du système. Les utilisateurs n'ont tout simplement pas envie d'attendre le démarrage de l'appareil, » a t-il déclaré. Intel a mis du temps avant d'envisager son entrée dans le marché de la tablette et la plupart des dispositifs mobiles, smartphones compris, intègrent des architectures ARM, considérées comme plus économe en énergie.

Pour rattraper le retard, Intel a mis au point ses propres puces basse-consommation construite sur l'architecture Atom. Pendant son discours, le dirigeant a brièvement montré les prototypes d'une tablette et d'un smartphone sous Android intégrant la future puce Medfield. Les premiers produits utilisant cette puce devraient apparaître sur le marché dans les 6 à 9 mois. En attendant, plusieurs vendeurs comme Fujitsu, Toshiba, Lenovo, NEC, Dell, ViewSonic, et d'autres, développent déjà des tablettes utilisant le dernier processeur Atom Oak Trail d'Intel annoncé en avril. Selon le fondeur, pas moins de 35 modèles de tablettes Oak Trail seront commercialisés au cours des prochains mois. Quelques-unes, tournant sous Android, Windows 7 ou le système d'exploitation MeeGo développé par Intel, ont été présentées au Computex. L'entreprise a précisé que très bientôt, les trois systèmes pourraient être exécutés sur la même tablette.