Anticipant une année sans progression sur le marché des PC, Intel a annoncé une réduction 5% de sa masse salariale. Après une nouvelle année de baisse pour ses revenus et ses bénéfices, le géant des semi-conducteurs reste confiant mais prudent pour l'année qui vient. « Intel alignera ses ressources pour répondre aux besoins de l'entreprise cette année », selon un communiqué de la compagnie. « Il s'agira notamment d'une réduction ciblée des effectifs, en plus d'un réalignement des ressources. [...] Régulièrement, nous sommes amenés à changer les priorités organisationnelles et cela peut conduire à la nécessité de réajuster les différents compétences au sein de nos activités », indique le communiqué d'Intel. Cela signifie aussi une redéfinition des priorités et conduire à une transfert des ressources  d'un région en faible croissance à une autre plus dynamique.

Intel a noté que le taux d'attrition habituel de son personnel est d'environ 4% par an. Une réduction de la main-d'oeuvre pourrait être atteinte en combinant les redéploiements, les programmes de départs volontaires et à la retraite, a indiqué la firme. Au quatrième trimestre 2013, a société employait 108 000 personnes dans le monde, selon une déclaration réalisée auprès de la Securities and Exchange Commission américaine. Ainsi, une baisse du personnel de 5% se traduirait par une réduction d'environ 5400 salariés, soit un effectif final de 102 600 personnes.

Bien que Intel domine le secteur du PC, le fondeur ne ménage pas sa peine pour rattraper son retard dans sur le marché des tablettes et des smartphones. Entre autres choses, il incite financièrement les fabricants à utiliser ses puces Intel Bay Trail - en couvrant certains frais de développement - plutôt que les puces de son rival ARM.