Tous unis pour la diversité. Tel pourrait être le mot d'ordre de la trentaine de sociétés du secteur web&tech - dont Intel, SAP, VMware, Airbnb, Spotify, Pinterest, Zynga, GitHub, Box ou encore GoDaddy - qui se sont engagés à prendre des actions dans ce domaine. Et avec pour principal objectif de rendre leurs effectifs « complètement représentatifs des individus américains, aussi vite que possible. »

L'absence de la diversité dans l'industrie des technologies de l'information en Silicon Valley avait été pointé du doigt il y a deux ans environ par le défenseur des droits civils, le révérend Jesse Jackson, qui a enjoint certaines sociétés à livrer des données sur l'emploi des personnes issues des communautés noires, hispaniques mais aussi des femmes. De nombreuses entreprises du secteur comme Google et Intel fournissent déjà des données desquelles il ressort que leurs effectifs sont constitués majoritairement d'hommes blancs. Sous la pression du révérand Jackson, certaines compagnies ont annoncé leurs plans pour promouvoir la diversité. Intel, par exemple, a annoncé investir 300 millions de dollars et annoncé parvenir à la représentativité des minorités et des femmes dans ses effectifs américains en 2020. Google a aussi annoncé dépenser 150 millions de dollars pour attirer plus de femmes et d'autres minorités.

Seulement 18% de femmes sur l'ensemble des diplômée en informatique

En amont d'un sommet sur l'entrepreneuriat qui doit se tenir dans la Silicon Valley, une trentaine d'entreprises ont signé une lettre adressée au président Barack Obama dans laquelle ils mettent en avant leurs engagement en faveur de la diversité. « Les sociétés signataires s'engagent dans trois actions essentielles : implémenter et publier les objectifs de recrutement, rétention et de promotion des talents et mettre en place des mesures concrètes pour créer et retenir les cultures minoritaires, publier annuellement des données et la progression d'indicateurs sur la diversité dans nos effectifs, et investir dans des partenariats pour construire un pipeline de la diversité des talents IT pour accroître notre capacité à reconnaitre, développer et supporter les talents de tous horizons. »

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour favoriser la diversité dans les entreprises technologiques. Pour autant, malgré tous les efforts effectuées, il ne faut pas perdre de vue que les femmes ne représentent que 18% de l'ensemble des diplômés en informatique aux Etats-Unis et que seulement environ 10% des personnes issues des communautés noires et hispaniques sont diplômés en informatique. Dans ces conditions, on comprend aussi pourquoi le challenge de la diversité est dur à relever pour les entreprises et n'est pas seulement à mettre au crédit d'un manque de motivation ou une volonté d'écarter telle ou telle catégorie de population d'un emploi IT.