Justin Rattner, directeur technique chez Intel, a annoncé la création du laboratoire « Recherche sur l'interaction et l'expérience » (IXR) durant le Research Day de l'entreprise, à Mountain View. Ce laboratoire aura pour but d'imaginer les futures expériences utilisateurs et les prochaines plateformes informatiques. « Une meilleure technologie ne suffit plus », affirme Justin Rattner. « Ce que les gens préfèrent aujourd'hui, c'est une expérience intime et personnelle de l'information ». Genevieve Bell, anthropologue universitaire subventionnée par Intel, dirigera cette division de recherche.

Etendre son champs d'action

« Intel intervient désormais sur d'autres éléments de la vie quotidienne au-delà des PC », précise Genevieve Bell. « Les puces Intel et l'Internet sont désormais dans les télévisions, les décodeurs, les téléphones mobiles, les voitures, la signalisation et bien d'autres encore. La nouvelle division se basera sur 15 ans de recherches sur la façon dont les gens utilisent, réutilisent et résistent aux TIC. Des chercheurs en sciences sociales, en design et en interactions homme-machine vont continuer cette mission en s'interrogeant sur ce que les gens auront tendance à valoriser, à intégrer dans leur quotidien et à ce qu'ils aiment des dispositifs qu'ils possèdent déjà ». Selon l'anthropologue, Intel essaiera de combiner ces perspectives humaines avec la recherche informatique de l'entreprise afin de créer la prochaine génération de produits. Les axes de recherches s'orienteront vers, par exemple, l'utilisation de capteurs reconnaissant le toucher, la gestuelle et la voix, et même d'ordinateurs capables de « lire les pensées ».

Vers une informatique « sociale »

Manny Vara, un des stratèges en technologie d'Intel, a avoué dans un entretien avec Computerworld que la société met particulièrement l'accent sur l'étude des comportements humains. « Dans 10 ou 20 ans, je pense que nous ne penserons même plus à tout cela en termes d'informatique si nous nous y prenons correctement », a ajouté Manny Vara. « Cela sera juste devenu partie intégrante de vos activités ». Il a remarqué que, par exemple, que le terme « réseaux sociaux » attirait beaucoup l'attention, et selon lui, se connecter virtuellement aux individus, que ce soit purement social ou professionnel, sera devenu la routine dans quelques années. « Je pense que tous les logiciels comprendront un aspect social. Nous allons faire en sorte que ces outils se rendent plus utiles pour les consommateurs, et se développent du côté des entreprises », a-t-il conclu.

Illustration Genevieve Bell, crédit Intel