Créé en 2003, l'éditeur CoFluent Design est connu pour son logiciel CoFluent Studio destiné à la modélisation et à la simulation des circuits électroniques. Il vient d'être racheté par Intel qui garde les salariés. Une histoire peu commune. CoFluent Design est en effet un essaimage de Polytech'Nantes (école d'ingénieurs de l'université de Nantes). C'est un universitaire, Jean-Paul Calvez qui a mené les recherches initiales, deux associés l'ont ensuite convaincu d'essaimer et il sont créé une entreprise.

La société a été développée dans le cadre de la technopole Atlanpole. Elle a d'abord gagné le 5ème concours national Tremplin Entreprise en 2003, puis, en 2007, a levé 2 millions d'euros auprès d'investisseurs : Emertec Gestion, BNP Paribas Private Equity et UFG Private Equity. La sortie de ces investisseurs a entraîné la vente à un partenaire industriel, Intel.

Destinée aux systèmes embarqués

La technologie de CoFluent Design est particulièrement destinée aux concepteurs de systèmes embarqués. Selon  Vincent Perrier, l'un des cofondateurs  de la société, cette technologie s'explique ainsi : « Nous développons et commercialisons des logiciels professionnels de modélisation et de simulation de systèmes électroniques (circuits, systèmes sur puce, cartes, systèmes distribués...). Aujourd'hui, vous avez de plus en plus de complexité, d'intelligence et de sous-ensembles dans une puce. Ce qui auparavant prenait la forme d'une carte associée à des composants électroniques se retrouve désormais intégré dans une seule puce. Pour créer ce type de système électronique, on a besoin de nombreux outils logiciels à différentes étapes du cycle de développement ».