Intel et Nvidia ont signé un accord croisé sur des brevets pour mettre fin à un différend juridique de longue date entre les deux sociétés,  a annoncé Intel. Suite à cet arrangement, Intel va verser 1,5 milliard de dollars à Nvidia. « Cet accord préserve la paix [...] des brevets et offre des protections qui vont apporter de la liberté pour la conception de produits » a ainsi indiqué dans un communiqué de presse, Doug Melamed, vice-président et conseiller juridique d'Intel. « Il permettra également aux entreprises de concentrer leurs efforts sur l'innovation et le développement de nouveaux produits innovants. « 

En vertu de l'accord, les deux sociétés obtiennent un accès aux brevets de l'autre. Nvidia, qui conçoit des jeux de composants pour cartes mères pour assurer le lien entre les processeurs et les contrôleurs réseau et stockage, avait accusé Intel de pratiques commerciales déloyales et s'était engagé dans une longue bataille juridique. Les deux entreprises s'étaient mutuellement accusées d'avoir violé un accord de licence sur les puces signé en 2004.

Un litige portant sur les processeurs avec contrôleur mémoire intégré

En février 2009, Intel avait déposé une plainte contre Nvidia auprès de la cour de justice du Delaware et demandé au juge de statuer que Nvidia n'est pas autorisé à produire des chipsets compatibles avec les processeurs Intel avec contrôleur mémoire intégré comme sur les processeurs Nehalem. L'accord de licence à long terme signé le lundi 10 janvier met fin à ce litige précise dans son communiqué Intel. Après le recours d'Intel de février 2009, Nvidia avait également déposé un recours reconventionnel, en expliquant que les accords passés avec Intel couvraient également ce type de processeurs. 

Pour solder cette affaire, Intel va commencer à verser tous les mois à Nvidia la somme de  300 000 $ et, ce, jusqu'en janvier 2016. Rappelons pour mémoire qu'en aout 2010, suite à une décision de la FTC, Intel avait été obligé de verser à AMD de 1,25 milliard de dollars suite à des accusations de pratiques anticoncurrentielles.

Illustration principale : Jeu de composants Nvidia, crédit D.R.