Intel a choisi de mettre son processeur Quark entre les mains de la communauté du « do-it-yourself » dont les fans s'amusent à fabriquer toutes sortes d'appareils, des robots jusqu'aux médias centers domestiques, en passant par des PC et des appareils de mesure pour le secteur de la santé. Intel espère ainsi identifier les meilleurs usages possible pour son processeur. « La carte Galileo [équipée d'un puce Quark X1000] sera disponible à peu près partout pour moins de 60 dollars HT d'ici la fin novembre », a déclaré Mike Bell, vice-président et directeur général du New Devices Group d'Intel. Celui-ci espère que la communauté utilisera sa carte pour créer des prototypes et des dispositifs de débogage. Galileo est une carte Open Source, ce qui signifie qu'Intel en livrera les schémas afin de permettre à des particuliers et à des entreprises de la copier et de la reproduire. L'entité New Devices Group cherche des opportunités sur les marchés émergents de l'informatique portable et de « l'Internet des objets ». Le processeur Quark très basse consommation, lancé le mois dernier par Intel, est spécifiquement destiné à ce secteur. « Les gens veulent avoir la possibilité d'utiliser nos puces pour faire des choses créatives », a aussi déclaré le dirigeant d'Intel. « On doit à cette communauté les applications les plus innovantes », a-t-il ajouté.



La mini-carte mère Galileo repose sur la puce Quark d'Intel et vient concurrencer la plate-forme Raspberry Pi, sur base ARM.

Reste que, à un prix de 60 dollars HT, le Galileo est plus cher que le populaire Raspberry Pi basé sur un processeur ARM que l'on trouve à 25 dollars HT. Par ailleurs, le Raspberry Pi sait traiter les graphiques en 1080p, ce que ne sait pas faire le kit Galileo. Il faut également voir si l'intrusion d'Intel sera acceptée par cette communauté, très soudée autour de la philosophie Open Source et du design matériel débridé. Intel a fait beaucoup de contributions à l'OS Linux, mais le fondeur a toujours farouchement protégé ses designs. La volonté d'Intel de rejoindre la communauté des passionnés est récente puisque le premier PC Open Source du fondeur est en vente depuis le mois de juillet dernier. Mais, « c'est un engagement à long terme qu'Intel prend envers la communauté », a affirmé Mike Bell.

La communauté Arduino pour pousser la plate-forme Quark 

Intel a également annoncé un partenariat avec Arduino qui fournira l'environnement de développement logiciel pour la carte Galileo. La communauté des passionnés s'est largement appuyée sur les microcontrôleurs Arduino et sur les microcartes avec processeurs ARM pour créer des objets informatiques interactifs. Le processeur Quark SoC X1000 32 bits de la carte mère Galiléo affiche une vitesse d'horloge de 400 MHz. Il est basé sur le jeu d'instructions x86. La carte est compatible avec Linux et avec l'environnement de développement d'Arduino. Elle gère également les protocoles de transfert de données courants et elle est compatible avec les interfaces réseaux PCI- Express, Ethernet et USB 2.0.

Intel a déjà montré des applications de sa puce Quark, dans des lunettes et dans un capteur médical pour surveiller les signes vitaux des patients. Le fondeur a également évoqué la possibilité d'utiliser son processeur dans des applications médicales personnalisées, dans divers types de capteurs et dans les voitures. Le fondeur espère qu'avec Galileo il sera facile de créer des matériels informatiques interactifs. Grâce à l'environnement de développement Arduino, le développement d'applications pour Galileo est aussi simple que pour les microcontrôleurs standards. « Le travail de développement est tout à fait transparent », a déclaré Mike Bell. Au cours des 18 prochains mois, Intel va livrer gratuitement 50 000 cartes Galileo à des étudiants de plus de 1000 universités.