Intel a commencé à livrer ses dernières puces Atom N2600 et N2800 pour netbooks. Cette étape importante vise à soutenir la croissance des PC à bas prix dans un marché aujourd'hui dominé par les tablettes tactiles.

« Ces puces dual-core, basées sur l'architecture Cedar Trail, améliorent l'autonomie et les performances des netbooks, » comme l'a déclaré Intel dans un communiqué. À partir du mois de janvier, les plus grands fabricants de PC, dont Hewlett-Packard, Acer, Lenovo, Toshiba, Asus et Samsung, commenceront à livrer des netbooks intégrant les puces Cedar Trail, à un prix de base démarrant à 199 dollars.

Le fondeur a multiplié par deux les performances graphiques de ces puces, et il est parvenu à réduire la consommation d'énergie de 20%, par rapport aux puces Atom précédentes, introduites il y a deux ans. « Avec ces nouvelles puces, les netbooks offriront une autonomie maximum de 10 heures, après une seule charge, » a indiqué Intel.

Les premiers notebooks attendus en janvier

Le fabricant a livré ses puces Cedar Trail juste avant le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui ouvrira ses portes du 10 au 13 janvier prochain. Pendant le CES, Intel devrait présenter ses dernières puces pour smartphones, tablettes et PC.

Les puces Cedar Trail représentent une étape importante pour Intel, et marquent sa volonté de continuer à améliorer les netbooks, dont la demande a chuté au profit des tablettes tactiles, notamment de l'iPad d'Apple. Une porte-parole d'Intel a déclaré que les fabricants pourraient très bien intégrer des puces Cedar Trail dans leurs tablettes. Mais la plupart d'entre eux attendent la puce Medfield d'Intel à venir, ou encore la puce Clover Trail, dont l'arrivée pourrait coïncider avec la sortie de Windows 8.

Intel veut rester optimiste quant à l'avenir des netbooks, malgré la place prise par les tablettes. « Si les livraisons de netbooks ont chuté aux États-Unis et en Europe, le marché est en croissance dans les pays émergents comme l'Inde et la Chine, » a déclaré Intel.

1,6 et 1,85 GHz pour ces puces double coeur

Ces puces permettent de lire des vidéos en haute définition sur les netbooks. Par ailleurs, l'ajout de ports HDMI (High-definition Multimedia Interface) sur le chipset permet de connecter les netbooks à des téléviseurs haute définition. Parmi les autres caractéristiques, on trouve aussi la technologie d'affichage sans fil qui permet de projeter des images depuis un PC vers un téléviseur.

La puce Atom N2600 possède une vitesse d'horloge de 1,6 GHz et consomme 3,5 watts. Quant à la N2800, sa vitesse d'horloge est de 1,86 GHz et consomme 6,5 watts. Les puces Cedar Trail d'Intel destinées aux ordinateurs de bureau à bas prix sont sur le marché depuis le mois de septembre.