Intel a annoncé lundi dernier qu'il avait accepté d'acheter la division InfiniBand de Qlogic que le fabricant de puces exploitera dans ses solutions serveur et stockage pour permettre à ses nombreux clients de réaliser des supercalculateurs exaflopique. Dans un communiqué, Qlogic a déclaré qu'Intel allait acquérir ses actifs InfiniBand pour un montant de 125 millions de dollars. L'achat est attendu ce trimestre une fois que les conditions seront réunies.

InfiniBand est une technologie réseau qui fournit une interface haut débit entre des serveurs ou des baies de stockage. Cette acquisition permettra à Intel d'étendre son portefeuille en solution réseau pour fournir une bande passante plus importante et accompagner l'augmentation des performances des processeurs et des serveurs.

Des liens indispensables pour les clusters de puissance

Le mois prochain, le fabricant de puces va dévoiler, avec ses partenaires habituels, ses nouvelles puces serveur Xeon E5 qui accompagneront la montée en puissance des machines dédiées au calcul intensif. Intel espère bien que les prochains systèmes pourront atteindre, avant 2018, des performances exaflopiques, soit une puissance de calcul 100 fois plus rapide que les superordinateurs les plus véloces aujourd'hui.

«La technologie et l'expertise de Qlogic fourniront des actifs importants pour construire les composants évolutifs nécessaires à l'exécution de cette vision », a déclaré dans un communiqué Kirk Skaugen, directeur général de l'activité Data Center and Connected System chez Intel.

Recentrage de l'activité pour QLogic

Qlogic propose aujourd'hui des adaptateurs, des commutateurs, des logiciels (Fabric Suite) et d'autres produits basés sur InfiniBand. La vente des actifs InfiniBand aidera la compagnie à se recentrer sur la convergence des réseaux (sur base Ethernet) et le SAN (sur base Fiber Chanel). Bataille où elle affronte des acteurs comme Emulex, Brocade ou Juniper. De son côté, Intel étoffe ses solutions réseau pour les datacenters. En juillet dernier, le fondeur avait déjà signé un protocole d'accord pour acquérir la société Fulcrum qui conçoit des puces réseau 10 et 40 Gigabits Ethernet et des produits de commutation Ethernet.

Il est logique pour Intel d'acquérir les actifs InfiniBand de Qlogic, a déclaré Zeus Kerravala, analyste principal chez Research ZK. Avec les liens InfiniBand pour le réseau et les serveurs, la firme de Santa Clara sera en mesure d'étendre son offre pour ses clients développant des solutions de calcul de haute performance en cluster.  «Je ne pense pas que [InfiniBand] va devenir un marché énorme, mais il est en expansion et il est là pour un moment », a déclaré M. Kerravala. Cette acquisition permet également à Intel d'améliorer la convergence avec les offres de Qlogic pourraient être utilisées dans ses puces ou au niveau des racks. Intel a annoncé qu'un «nombre significatif» d'employés InfiniBand de Qlogic allait accepter son offre et rejoindre Intel.