A travers l'achat de la division de Texas Instruments concevant les puces pour modems via le câble, Intel compte étendre l'usage de ses microprocesseurs Atom aux appareils électroniques autres que les ordinateurs portables. Cette acquisition vient confirmer la difficulté du fondeur à faire face à Arm, devenu incontournable sur ce marché malgré les efforts d'Intel à intégrer Atom à des dispositifs de plus petite dimension. Ceux-ci privilégient l'efficacité énergétique et le prix par rapport à la pure puissance de calcul. Les processeurs d'Intel sont en effet plus puissants que ceux d'Arm, mais ceci a été fait au détriment des considérations énergétiques.

Perspectives d'avenir encourageantes

Les puces pour modems par câble de TI, les Puma 5, utilisent actuellement des coeurs Arm. « Intel continuera de vendre les produits Puma existants, utilisés dans les modems par câble, et continuera de les développer pour des gateways multimédias. A l'avenir, nous envisageons d'alimenter Puma avec les processeurs Atom et d'intégrer cette technologie mixte dans nos futurs SoC (system-on-chip) et nos design de plateformes » indique la firme dans un communiqué.

La division fera partie du Digital Home Group d'Intel et développera des puces ciblant l'industrie du câble, les box, les passerelles résidentielles et autres produits de type modem. Cet ajout devrait contribuer à l'expansion des offres électroniques de la société, qui pourrait s'installer sur le marché du SoC à destination des téléviseurs numériques, des lecteurs Blu-ray et autres appareils domestiques. Intel s'est néanmoins refusée à donner le prix de transaction, qui devrait s'opérer pour le dernier trimestre 2010 après validation des autorités de régulation.

Crédit Photo : Texas Instruments