Né en juillet dernier, l'Open Interconnect Consortium (OIT) travaille sur une spécification dans le domaine de l'Internet des Objets (IoT) qui doit être livrée d'ici la fin de l'année. Parmi ses engagements, on trouve notamment celui qui consiste pour ses membres à contribuer au code Open Source qui doit servir aux développeurs pour écrire des piles logicielles communes servant à gérer les échanges de communications entre une multitude de terminaux mobiles (téléphones, télécommandes, capteurs...). 

Ce consortium, qui compte parmi ses membres fondateurs Atmel, Dell, Intel, Samsung Electronics et Wind River, voit aujourd'hui 27 autres entreprises le rejoindre dont Cisco Systems, Acer, McAfee, le fabricant de puces Mediatek et SmartThings, spécialisé dans les objets connectés pour la maison et racheté d'ailleurs par Samsung pour un montant estimé à 200 millions de dollars. La présidence du conseil d'administration de l'OIC a par ailleurs été attribuée à Jong-Deok Choi, directeur adjoint en charge de la R&D logicielle de Samsung.

L'OIT n'est pas la seule organisation qui travaille dans la standardisation de l'Internet des objets. Il existe ainsi le Thread Group, soutenu par Google Nests Labs et ARM Holdings, qui a proposé un plan pour certifier de nombreux produits, tout comme l'AllSeen Alliance, qui dispose du soutien de Qualcomm et est soutenu par 70 membres. Des organisations qui peuvent d'ailleurs être aussi bien complémentaires dans certains domaines que concurrents dans d'autres. Mais la situation pourrait bien évoluer dans les prochains mois avec la volonté de l'IEEE de mettre également son grain de sel dans la standardisation de l'IoT en missionnant un groupe de travail dédié à l'interopérabilité entre les différents objets, systèmes et applications connectés.