L'Internet des objets n'existe pas encore, prétend une récente étude du cabinet Forrester signée par Sarah Rotman Epps. L'analyste estime en effet que les produits connectés sont encore peu adoptés par le grand public malgré leur grand intérêt tant pour les marques que pour les consommateurs. En cause, le coût des appareils est trop élevé en regard du bénéfice attendu. Cette étude se base sur une enquête menée auprès de 4 600 adultes américains connectés.

Les consommateurs sont particulièrement intéressés par les produits dotés de capteurs pour suivre leur sommeil (36% des répondants) et leurs habitudes de conduites (35%) ainsi que pour surveiller leurs animaux domestiques (35%), leurs parents âgés (34%), leurs enfants (29%) et même leurs plantes (29%).

L'objectif poursuivi est bien d'améliorer les comportements en ayant une connaissance plus précise de ceux-ci. 31% aimeraient pouvoir ainsi utiliser un appareil surveillant leurs habitudes alimentaires et 26% leur posture, 51% pour mieux maîtriser leurs consommations énergétiques. 44% voudraient pouvoir verrouiller leurs habitations ou leurs voitures en utilisant une technologie d'objets connectés. Côté marques, les objets connectés correctement utilisés permettraient d'optimiser leur marketing. Gageons cependant que ce type d'usage se heurtera à certaines réglementations, notamment en France.