Pour accompagner le développement de l'Internet des objets, Microsoft s'intéresse à la quantité de données générées par les machines et les hommes : mardi dernier, le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a montré un ensemble d'outils qui pourraient aider les entreprises à mieux comprendre ces précieuses informations. Et à en tirer parti.

Selon le dirigeant, le nouveau service hébergé Azure Intelligent Systems Service (ISS), actuellement disponible en preview restreinte, facilite la gestion des données machine provenant de capteurs et d'appareils connectés, en particulier les dispositifs en rapport avec l'Internet des objets. Microsoft a également mis à jour et étendu son ancien service Parallel Data Warehouse rebaptisé depuis Analytics Platform System (APS). Ce dernier permet de combiner les résultats des requêtes de données relationnelles des bases de données SQL Server et les données non relationnelles capturées par Hadoop.

L'in-memory dans SQL Server 2014

Par ailleurs, l'éditeur a lancé SQL Server 2014. Pour la première fois, le système de base de données relationnelle de Microsoft permet de stocker des bases de données complètes dans la mémoire de travail du serveur pour un accès plus rapide aux données. « Grâce à ces produits, une entreprise peut faire un meilleur usage de son « intelligence ambiante » », a déclaré Satya Nadella lors d'un événement organisé à San Francisco pour les clients de Microsoft.

Selon la définition du CEO de Microsoft, « l'intelligence ambiante » regroupe les données générées par un nombre croissant de machines, via des capteurs notamment, et celles générées par des individus qui transmettent des expériences via leurs appareils numériques. « Vous avez aujourd'hui la possibilité de travailler sur cette quantité énorme d'informations numériques », a déclaré Satya Nadella. Dans un rapport commandé par Microsoft, IDC estime que les entreprises pourraient générer 1,6 milliard de dollars en recettes supplémentaires et en réduction de coûts au cours des quatre prochaines années si elles comprennent mieux leurs données.

Accompagner le mouvement big data

Avec ses nouveaux outils, Microsoft veut mettre l'analyse big data à portée des entreprises. « La plateforme APS va permettre aux entreprises de sortir une partie de leurs données de leurs entrepôts et les exporter dans Azure pour un traitement ultérieur dans HDInsight », a expliqué Quentin Clark, vice-président corporate de la plate-forme de données. HDInsight est le service Hadoop de Microsoft. Les résultats d'une recherche APS peuvent être consultés dans Excel, en utilisant la fonction Power BI du logiciel.

Le service hébergé Azure Intelligent Systems Service (ISS) s'inscrit dans le nouveau marché en pleine croissance de l'Internet des Objets. Selon IDC, il y aura 212 milliards objets connectés d'ici la fin de 2020. L'ISS pourra ingérer de grandes quantités de données provenant de sources multiples, quelle que soit la plate-forme. Microsoft fournira des agents logiciels, propriétaires et open source, qui pourront être installés sur la plate-forme de données. Ils formateront et enverront les données à Azure.

L'éditeur prépare également un système de sécurité unifié qui protégera les données pendant leur transit. Les logiciels et services BI de Microsoft pourront être utilisés pour analyser les données provenant de l'ISS. « Le service utilisera la technologie d'apprentissage machine initialement développée pour le moteur de recherche Bing », a affirmé Quentin Clark.