Pour franchir une nouvelle étape dans son périple vers l'Internet des objets et les voitures connectées, le fabricant de puces Qualcomm met 2,5 Md$ sur la table pour acquérir la société CSR qui conçoit des composants de communication pour les technologies Bluetooth, Wi-Fi, FM et GPS. La société rachetée développe aussi des puces pour les services de localisation intra-bâtiment, une technologie combinant les informations de différents réseaux satellites et des systèmes de connexion basse consommation pour relier des écouteurs sans fil aux smartphones et tablettes.

CSR est installée à Cambridge, en Grande-Bretagne (comme l'indiquait son nom d'origine, Cambridge Silicon Radio) et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 960 M$. Elle ne possède pas d'usines.

Samsung a vendu ses parts de CSR en janvier

Pour s'offrir CSR, le Californien Qualcomm a dû surenchérir sur l'offre de rachat que lui avait faite son concurrent Microchip. Celle-ci avait été jugée trop basse et rejetée en août, mais les discussions continuaient.

En janvier dernier, Samsung Electronics, actionnaire de CSR, a vendu l'ensemble des parts qu'il possédait dans la société britannique. Deux ans plus tôt, il avait acheté 21 brevets de connectivité à CSR pour 310 M$.