Dans un communiqué, l'UFC tacle la proposition des membres du gouvernement pour un forfait mobile de 30 minutes et 30 SMS à 10 euros par mois. Elle estime que ce type d'offres existe déjà chez les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) et que ces forfaits manquent de souplesse.

« Ce type d'offre doit ouvrir la possibilité de ne pas faire le même effort financier chaque mois, alors que le dispositif proposé -bien que sans engagement- implique un paiement mensuel pour maintenir une continuité de service. De ce point de vue, améliorer le prépayé en déplafonnant les durées de validité des crédits de consommation aurait été plus utile », explique l'UFC, qui souhaite par exemple étendre la validité des formules prépayées à 2 mois au lieu de 10 jours actuellement, tout en proposant des cartes de petit montant à bas prix (15 centimes la minute de communication).

Internet même combat


Autre point de discorde avec les mesures des deux ministres, l'offre de 20 euros concernant l'Internet fixe par le biais d'un subventionnement du fonds universel. Pour être accessible, ce forfait devrait être proposé à 10 euros maximum, indique l'UFC. L'association demande au gouvernement de « revoir sa copie ».

A l'issue d'une réunion avec les opérateurs, Eric Besson et Frédéric Lefebvre ont annoncé jeudi 27 janvier la signature, fin février, d'une convention pour la mise en place d'un tarif social de téléphonie mobile pour les plus démunis, dont les bénéficiaires du RSA.