Interoute,  grand opérateur européen de services cloud, a annoncé le lancement d'un nouveau produit, le Virtual Data Centre (VDC).  Ce service doit permettre aux entreprises de déployer en quelques minutes un environnement virtuel ou une infrastructure de stockage pour leurs applications d'entreprise. Selon Interoute, ce service permet de combiner les atouts du cloud public en termes de flexibilité avec la sécurité offerte par le cloud privé.  Contrairement aux offres de cloud computing public traditionnel, VDC est construite sur le réseau MPLS/IP d'Interoute, ce qui garantit aux clients un routage, une sécurité, une performance et des SLA optimums de bout en bout.

Sur les traces d'Amazon «Avec notre Data Centre Virtuel, nous faisons ce qu'Amazon a fait dans le monde du cloud computing public et nous adressons tous les besoins de l'entreprise, publics ou privés»,  explique Emad Ghanipour, Directeur Suisse d'Interoute. «De nombreuses sociétés ont hésité à passer au cloud computing, soit préoccupées par le manque de sécurité, soit de peur que le cloud empêche le contrôle des données. Avec le Virtual Data Centre, nous permettons aux organisations de voir à l'intérieur même de notre cloud paneuropéen et de décider où et comment elles veulent stocker leurs données. C'est du cloud computing sans compromis».

Avec une structure de coût basée sur un paiement à l'utilisation, le service s'adresse aussi bien à l'utilisation d'un seul serveur à court terme qu'à l'utilisation de multiples machines dans plusieurs pays. VDC est aujourd'hui disponible à Londres, Genève et Amsterdam, et d'autres localisations seront ajoutées courant 2012.

ICTjournal.ch