Après de multiples incidents mettant Twitter.com et sa plate-forme d'applications tierces hors service la semaine dernière, l'entreprise a annoncé qu'elle avait identifié les motifs de panne et pris des mesures concrètes pour résoudre le problème. Plus précisément, Twitter a évoqué des erreurs de planification, de suivi et de configuration de son réseau interne. En réponse, la société indique avoir doublé sa capacité réseau, accentué sa surveillance et amélioré l'équilibrage de charge.

« En réalisant le suivi de notre réseau interne en conformité avec le reste des systèmes de Twitter, nous serons en mesure d'augmenter notre capacité très en amont par rapport au nombre d'utilisateurs. De même, en doublant notre capacité réseau interne et en procédant à un rééquilibrage de charge, nous sommes, dès maintenant mais aussi pour l'avenir, mieux préparés à diffuser les tweets », a précisé Jean-Paul Cozzatti, membre de l'équipe d'ingénierie de Twitter sur le blog officiel de l'entreprise. Toutefois, les problèmes ont persisté tout au long du week-end et jusqu'à lundi matin, comme l'ont attesté le statut affiché sur le blog officiel de Twitter.

Une panne de 3 heures et 3 minutes

Selon le site de Pingdom, qui évalue les performances sur le web, depuis le début du mois de juin - et nous n'en sommes à peine qu'à la moitié - Twitter a accusé 3 heures et 3 minutes de panne. C'est déjà le pire, en termes de temps d'interruption, subi par Twitter depuis octobre de l'année dernière.

Lancé en mars 2006, Twitter a souffert en 2007 de pannes, longues et fréquentes, qui se sont poursuivies pendant la première moitié de l'année 2008. Le site du réseau social a par la suite régulièrement amélioré sa disponibilité, grâce au renforcement et à la réorganisation de ses systèmes. 2009 a affiché de très bons mois mais aussi de plus  mauvais. En août 2009, notamment, le site est resté hors service pendant plus de 6 heures, selon Pingdom.