Disponible à partir de 19 heures (heure française), cette version d'iOS vient corriger certains bugs sur le smartphone et le baladeur tactile, et apporte la gestion du multitâche préemptif sur la tablette Internet. C'était le principal défaut de l'ardoise d'Apple, à savoir l'impossibilité de laisser une application travailler en tâche de fond - télécharger l'édition du jour de Libération ou du Parisien par exemple - tout en surfant ou consultant ses mails. C'est bien l'iPad qui bénéficie le plus de cette mise à jour logicielle avec le multitâche, les dossiers pour rassembler des applications sur le bureau, Game Center, une boite de réception unifiée, AirPlay et Airprint.

Un usage plus intensif grâce au multitâche

Comme sur l'iPhone, il est donc possible de basculer d'une application à l'autre tout en la laissant fonctionner en tâche de fond. Google Maps peut ainsi continuer à enregistrer le déplacement d'un utilisateur pendant la vérification d'une adresse sur le web. Également bienvenue, la possibilité de regrouper des applications ou des signets dans un dossier. Vu le nombre impressionnant de logiciels et de jeux vidéos utilisables sur l'iPad, on commençait à se perdre dans ses pages. On peut désormais créer des dossiers Voyages, Utilitaires, GPS, Jeux ou encore Actus pour retrouver plus vite ses applications préférées.  Apple met également en avant la refonte de son logiciel de messagerie désormais mieux adaptée à la gestion de multiples comptes. Comme il existe très peu d'applications de courrier électronique sur l'App Store (GroupEmail ou MailPro), cette mise à jour est opportune.

Impression sans fil

Pour faciliter l'impression de documents depuis sa tablette, la compagnie de Cupertino livre AirPrint qui recherche automatiquement les imprimantes WiFi compatibles (les HP Photosmart, LaserJet Pro ou Officejet) disponibles sur le réseau. Les iPhone et iPod Touch peuvent également imprimer des photos ou des pages web sur les périphériques supportant AirPrint. Enfin, tous les étourdis seront contents d'apprendre que l'application « Localiser mon iPhone » est désormais intégrée à iOS 4.2. Désormais utilisable sans abonnement au service MobileMe d'Apple, cet utilitaire permet de localiser un appareil sur une carte et de déclencher une sonnerie ou d'afficher un message sur l'écran.