Les annonces les plus marquantes de ce jour à la WWDC proviennent des mises à jour des deux systèmes d'exploitation d'Apple, Mac OS et iOS, qui seront toutes les deux disponible à l'automne 2013. Si le futur Mac OS Mavericks se démarque par quelques évolutions au niveau du design et de l'ergonomie, iOS a été entièrement refondu, tant au niveau de son aspect général (nouvelles icônes, transparence, plusieurs couches d'affichage) que des ses fonctionnalités (centre de contrôle, mode multitâche compatible avec toutes les applications, réorganisation des photos par dates et lieux, nouvelle voix pour Siri, mise à jour automatique des applications).

1 500 nouvelles API arrivent pour les développeurs qui peuvent commencer à travailler avec la bêta d'iOS 7. Pour le grand public, il faudra attendre un peu, au moins jusqu'à l'automne avec la sortie de l'iPhone 5S. Apple annonce également qu'en 2014, une douzaine de constructeurs automobiles devrait rendre leurs véhicules compatibles à iOS 7 avec une véritable intégration dans le tableau de bord.




iTunes Radio créera des playlists personnalisées

La nouveauté sans doute la plus populaire présentée lors de cette keynote est iTunes Radio. Il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité incluse à iTunes, toutes plateformes confondues (Mac, iPhone, iPad, Apple TV), et qui permet de consulter ou de créer des stations, par thèmes ou artistes. iTunes Radio s'annonce gratuit (mais avec un peu de publicité) et sera dans un premier temps lancé en exclusivité aux États-Unis.

Enfin, les seules nouveautés matérielles sont du côté des ordinateurs, avec l'annonce d'un tout Mac Pro revu, tant dans la forme, un tour cylindrique en allumium, que dans ses caractéristiques techniques (connectique Thunderbolt 2). Equipé de puces Intel Intel Xeon E5 (jusqu'à 12 coeurs par CPU) et de deux GPU, ce Mac Pro, qui s'adresse à une cible professionnelle, sortira avant la fin 2013. Apple a fait des choix techniques étonnants dictées par le design très compact. Pas de disque dur bien sûr, ni même de SSD mais de la mémoire flash embarquée sur une carte PCIe comme sur certaines baies de stockage, celles de Violon Memory par exemple. Détail important, il sera fabriqué aux Etats-Unis. Enfin une gamme de MacBook Air sur base Intel Haswell, disposant d'une autonomie pouvant atteindre 12h, est attendu prochainement dans l'Apple Store.