En janvier 2014, la société Ipackchem a été rachetée et a, de ce fait, pris son indépendance d'autres groupes industriels. Spécialisée en emballages innovants pour l'industrie chimique, elle réalise un chiffre d'affaires d'environ 60 millions d'euros par an avec 3 sites de production en Europe et ne peut donc pas se permettre des équipes techniques pléthoriques. « Notre système de pilotage stratégique reposait sous Hyperion mais vu la nouvelle taille de la société, il n'était plus adapté » , nous a indiqué Bertrand Maes, DAF d'Ipackchem.

De ce fait, il était nécessaire d'opter pour un outil capable d'intégrer facilement tous les flux d'informations utiles (dont la gestion financière sous Sage 1000) mais tout en restant totalement maîtrisable par l'utilisateur final. Après un premier contact avec l'éditeur Anaplan en mars 2014, un contrat a été signé en avril et la mise en production réalisée en juillet de la même année, l'intégration ayant été réalisée par Pentaphi.

Des modèles réalisés depuis une interface web

Pour Bertrand Maes, « la force d'Anaplan est de permettre de charger des données, de réaliser des mapings, etc. sans aucun recours à des techniciens, tout étant réalisé par les utilisateurs. » Cet outil SaaS (multi-tenant ou avec des instances dédiées selon les besoins) posséde une ergonomie proche d'Excel avec des possibilités similaires de paramétrage de type macro pour réaliser des outils de pilotage ou de planning stratégique en mode objets. L'éditeur propose son service à partir de deux datacenters aux États-Unis et un troisième aux Pays-Bas. Il propose également un App Hub où des clients peuvent partager gratuitement des modèles issus de ces paramétrages, une cinquantaine étant à ce jour disponibles. Principalement développé par des sociétés de conseils, un modèle d'optimisation des taxes et un autre de gestion des coûts IT conçus par Deloitte par exemple.

La croissance d'Ipackchem, tant en chiffre d'affaires qu'en couverture géographique, rend l'usage d'un SaaS particulièrement pertinent. « Sans rajouter de serveur, on peut accroître l'usage (de la finance à la production par exemple) ou absorber notre croissance en se focalisant sur notre seul métier » se réjouit Bertrand Maes.