La firme de Cupertino an sans communication excessiven annoncé le changement de son offre d'entrée de gamme pour ses smartphones et ses tablettes. Sur la partie téléphonie mobile, le catalogue s'enrichit d'un iPhone 5C doté d'une capacité de stockage de 8 Go et disponible pour l'ensemble des couleurs proposées. Son prix passe à 559 euros sans abonnement ce qui place ce terminal relativement loin de la notion de low cost.

Avec la subvention opérateur et l'abonnement ad hoc, l'iPhone 5C 8 Go sera proposé à partir de 1 euro chez SFR et de 30 euros chez Orange. Pour mémoire, les autres iPhone 5C coûtent respectivement 609 euros (16 Go) et 711 euros (32 Go). Pour les analystes, l'arrivée de l'iPhone 5C 8 Go montre la volonté d'Apple de redynamiser les ventes de ce terminal en berne par rapport à l'iPhone 5S. Avec un prix toujours aussi élevé, la société américaine n'entend pas réduire ses marges pour sauver l'iPhone 5C.

L'autre annonce toute aussi discrète est la mise à la retraite de l'iPad 2. La vénérable tablette est remplacée par l'iPad Retina pour les modèles entrée de gamme. Son prix reste inchangé : 389 euros pour la version 16 Go avec WiFi. Il s'agit donc d'un rafraîchissement de la gamme plus que d'une modification. On notera néanmoins que pour les tablettes, le constructeur ne propose plus de terminal sans connecteur lightning.