Hier, Apple a annoncé avoir vendu plus de 10 millions d'iPhone 6 et 6 Plus au cours du premier week-end de ventes, soit 11 % de plus que pour le lancement de l'iPhone 5S et 5C l'an dernier. C'est un record pour Apple. Dans ces 10 millions d'unités, le constructeur inclut les smartphones vendus à travers ses propres magasins de détail, ceux des revendeurs partenaires et les préventes effectuées sur le Store en ligne depuis le 12 septembre et livrées vendredi ou samedi. Les ventes d'iPhone 6 et 6 Plus avaient commencé tôt ce vendredi. « Pendant le week-end de lancement, les ventes d'iPhone 6 et d'iPhone 6 Plus ont dépassé nos attentes », a déclaré dans un communiqué Tim Cook, le CEO d'Apple, précisant que ce volume « surpassait largement toutes les ventes précédentes ».

Certes, ces 10 millions sont un record, mais la marge dont parle Tim Cook est moins spectaculaire que pour les ventes de modèles précédents. Ainsi, en 2013, Apple avait déclaré avoir vendu plus de 9 millions d'iPhone 5S et 5C pendant les trois premiers jours du lancement. Comparativement, en 2012, Apple avait vendu 5 millions d'iPhone 5, soit un différentiel de 80 %. Cette année, l'écart par rapport à 2013 est d'environ 1 million, soit une augmentation de 11 % en glissement annuel. Comme l'an dernier, Tim Cook a reconnu une certaine pénurie des stocks d'iPhone 6 et 6 Plus : en 2013, après le rush des premiers jours, l'iPhone 5S était introuvable. « La chaine de fabrication a été extrêmement bien gérée par nos équipes, mais nous aurions pu vendre beaucoup plus d'iPhone si nous avions eu un approvisionnement suffisant, mais nous travaillons dur pour honorer les commandes le plus rapidement possible », a déclaré le CEO d'Apple.

Rupture de stock sur l'Apple Store

Actuellement, les iPhone 6 et 6 Plus sont en rupture de stock sur la boutique en ligne d'Apple. Le délai de livraison pour l'iPhone 6 est de 7 à 10 jours ouvrables, soit beaucoup moins que l'iPhone 6 Plus, puisqu'hier, le délai d'attente était de trois à quatre semaines. Les stocks d'iPhone 6 et 6 Plus ont rapidement fondu le 12 septembre avec le démarrage des préventes, mais le 19 septembre l'iPhone 6 était resté disponible plusieurs heures après l'iPhone 6 Plus. Les 10 millions d'exemplaires vendus au cours du week-end ne sont pas vraiment surprenants : il y a une semaine, Apple avait annoncé  pas moins de 4 millions d'exemplaires précommandés en 24 heures, signant là un nouveau record pour l'industrie IT et télécoms.  Les modifications de taille et de design apportées par Apple pour ses iPhone 6 et 6 Plus apparaissent d'ailleurs judicieuses au regard des conclusions issues d'un premier test des derniers smartphones de la firme, même si certains points noirs viennent ternir le tableau. Un test à retrouver dans nos colonnes dans une première et une seconde partie

En septembre 2012, Apple avait également ouvert les précommandes pour l'iPhone 5, vendant 2 millions d'unités au cours des premières 24 heures. En 2013, seul l'iPhone 5C, et pas l'iPhone 5S, plus cher, était accessible en précommande. Cette même année, Apple avait déclaré avoir vendu 5 millions d'iPhone 5 pendant le premier week-end de lancement. En prenant comme référence les préventes de 2012, qui comptaient pour 40 % des ventes d'iPhone 5 le week-end d'ouverture, Computerworld a estimé que cette année le total des ventes sur trois jours avait atteint les 10 millions. Tim Cook n'a pas dit quand l'offre et la demande sera équilibrée, mais si l'on regarde ce qui s'est passé les dernières années, cela pourrait prendre plusieurs mois. En 2012 par exemple, il a fallu deux mois pour que le délai de livraison de l'iPhone 5 passe de « trois à quatre semaines » à « deux à trois semaines », puis une autre semaine pour réduire le délai à « deux semaines ». Malgré la pénurie, Apple maintiendra son calendrier de déploiement de l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus dans 22 autres marchés dont l'Italie, les Pays-Bas, la Russie, l'Espagne et Taiwan, où les nouveaux modèles doivent être lancés le 26 septembre. La firme de Cupertino a promis que les nouveaux iPhone seraient disponibles dans 115 pays d'ici la fin de l'année.