Selon le Financial Times, Apple aurait conclu un partenariat avec le fabricant de puces néerlandais NXP. Celui-ci devrait fournir à l'entreprise de Cupertino la technologie de communication en champ proche (NFC) utilisée pour les paiements mobiles. Toujours selon le journal financier britannique, le prochain IPhone pourrait être équipé de la technologie NFC.

Ce partenariat doit permettre aux utilisateurs d'iPhone d'effectuer des paiements par simple contact entre leur téléphone et les terminaux des commerçants. Selon ces mêmes sources, le système devrait aussi préparer le terrain pour d'autres applications de « l'Internet des objets ».

Des accords stratégiques pour verrouiller les paiements NFC

Un certain nombre de fabricants de smartphones ont déjà mis des puces NFC dans leurs terminaux. C'est le cas en particulier de Samsung, principal rival d'Apple. Mais le marché du paiement mobile n'a pas encore pris un essor significatif. Selon les observateurs, Apple, qui devrait lancer l'iPhone 6 le 9 septembre prochain, est en bonne position pour favoriser l'adoption du paiement mobile.

En effet, le constructeur héberge déjà les informations bancaires de 800 millions de clients abonnés à iTunes et à l'App Store, et il serait en train de développer ses capacités pour traiter le paiement de marchandises physiques. Plus tôt cette année, le CEO d'Apple, Tim Cook, avait déclaré que le paiement mobile pourrait devenir «  un de ses objectifs prioritaires ». Selon certaines informations, Apple préparerait aussi un service concurrent de Google Wallet et de PayPal. La firme a d'ailleurs passé des accords avec American Express, Mastercard et Visa pour autoriser des règlements en NFC chez les commerçants sur les terminaux de paiements compatibles.