Alors que son prochain smartphone canonique iPhone 8 risque bien de se faire attendre plus longtemps que prévu, Apple aurait pris les choses en mains pour garantir une qualité de production optimale. Il faut dire que la complexité de la fabrication et de l'assemblage, au premier rang duquel l'écran l'OLED connecté à des composants essentiels tel que le circuit vidéo, les capteurs photo et d'authentification 3D ou encore d'empreintes digitales, est montée d'un cran. A tel point que, d'après The Korean Herald, Apple aurait décidé d'acheter pour plusieurs dizaines de millions de dollars des équipements de production de circuits imprimés flexibles (RFPCB) utilisés dans la fabrication de son iPhone 8.

Une décision qui parait surprenante dans la mesure où la société américaine ne dispose d'aucune usine et sous-traite l'ensemble de ses activités de fabrication et d'assemblage iPhone 7 et 8 à trois entreprises taiwanaises, à savoir Foxconn, Pegatron et Wistron. Mais cet achat aurait été effectué dans un but bien précis. « Selon des sources industrielles du 13 juillet, Apple est en train de louer ces machines outils aux fournisseurs pour s'assurer qu'ils puisse obtenir les pièces dont il a besoin », croit savoir The Korean Herald.

Les sous-traitants d'Apple sommés de travailler mieux pour gagner moins

Apparemment, cette volonté d'Apple d'imposer la location de ces équipements de production de RFPCB n'est pas du goût d'un des trois sous-traitants qui aurait apparemment décidé de refuser la proposition d'Apple. Le nom du sous-traitant concerné n'a pas été précisé. « La raison exacte pour laquelle ce fournisseur taiwanais s'est retiré de l'accord avec Apple n'a pas été révélée. Mais les sources indiquent que l'entreprise a peut-être tiqué sur la production délicate et les exigences de qualité strictes au regard d'une perspective de faible rentabilité. » En fin d'année dernière, pour l'iPhone 7, Apple avait demandé à ses sous-traitants de baisser leurs marges de 20%, sur fond de menace de relocalisation d'une partie de la production de ses iPhone aux Etats-Unis mais surtout d'un tassement des ventes que ces derniers risquent de voir encore plus d'un mauvais oeil alors que la qualité autant que la complexité de fabrication s'accroît.