Dans un show organisé au Steve Jobs Theater, dans les nouveaux locaux californiens de la firme à la pomme, Tim Cook a dévoilé deux versions de son iPhone 8 et 8 Plus ainsi qu'un iPhone X. Les iPhone 8 (5,5 pouces pour le Plus et 4,7 pour le classique) sont disponibles en trois coloris, gris foncé, gris clair et rosé. Ces terminaux dont le châssis est en aluminium, disposent d'un verre renforcé. Ils sont résistants à la poussière et à l'eau. Les fonctions 3D Touch, true tone display, ainsi que des hauts-parleurs stéréo plus fort de 25% avec basses renforcées sont au menu. Tout comme un processeur A11 Bionic de 6 coeurs (64 bits, embarquant 4,3 millions de transistors et annoncé 70% plus rapide que le précédent A10), un GPU 30% plus fin spécialisé pour les jeux 3D et l'apprentissage machine.

Les caractéristiques photos ont été revues à la hausse, avec un capteur 12 megapixels, un stabilisateur optique, une focale 1.8 et ouverture 2.8... Des effets et filtres font leur apparition pour permettre à l'utilisateur de tenter de se prendre pour un photographe professionnel. Côté vidéo, l'iPhone 8 passe à la 4K en 60 images par seconde, avec la possibilité de filmer en 1080p et 240 fps pour un ralenti travaillé. La fonction réalité augmentée n'est pas oubliée avec des capteurs calibrés par la RA accompagnés par de nouveaux gyroscope et accéléromètre. 

iPhone 8 

La réalité augmentée dans l'iPhone 8 monte d'un cran grâce à la puce A11 Bionic d'Apple. (crédit : D.R.)

Comme attendu, la recharge sans fil est également de la partie pour les iPhone 8 et 8 Plus via le support du standard Qi, déployé dans de nombreuses entreprises (Ikea, Ibis...). Bluetooth 5.0 et LTE Advanced sont supportés. Deux configurations sont proposées, 64 Go et 256 Go à partir de 699 dollars HT, pour le Plus aussi disponibles en 64 et 256 Go pour 799 dollars HT, prévente le 15 septembre et disponibilité le 22. iOS 11, lui, est prévu le 19 septembre.

Un capteur Face ID qui reconnait l'utilisateur dans le noir

Le clou de la conférence annoncé par un classique « one more thing » par le CEO d'Apple porte un nom : iPhone X. Un soin particulier a été apporté à son chassis qui bénéficie de courbes, un affichage Super Retina 5.8 pouces, 2436 x 1125 pixels, 458ppi, une technologie OLED apportant meilleur contraste, résolution et finesse, mais également luminosité, précision des couleurs, et contraste améliorés.

Plus de bouton d'accueil, mais un glisser du bas vers le haut pour accéder à l'écran d'accueil et naviguer d'une application vers une autre. Siri est activable à la voix ou sur pression d'un bouton droit. La reconnaissance faciale (Face ID) est aussi de la partie, capable de reconnaitre le propriétaire du smartphone dans le noir grâce à un capteur infrarouge. Apple met en avant le moteur neuronal de sa puce A11 Bionic pour rendre possible cette fonction, capable de traiter 600 millions d'informations par seconde. Changement de coupe de cheveux, lunettes, chapeau, etc. ne constituent pas des freins à l'identification. Impossible également de tromper Face ID avec une photo ou un masque moulé en 3D d'après Apple.

Pour Face ID, il existe 1 chance sur 1 million de tromper le système, contre 1 chance sur 50 000 avec Touch ID. Face ID est compatible Apple Pay pour régler des achats rien qu'en regardant son smartphone, s'authentifier à des services ou des apps... Un des plus mis en avant par Apple, les animoji, amuseront la galerie en permettant de s'exprimer en prenant l'apparence d'animaux, d'aliens... En termes d'autonomie, Apple annonce deux heures de fonctionnement en plus par rapport à l'iPhone 7. Le tarif débute à 999 dollars HT pour 64 Go et près de 1 300 dollars HT pour la version 256 Go. Ils seront disponibles à partir du 3 novembre.

Les Apple Watch permettent de recevoir et passer des appels

Apple a aussi profité de son événement pour annoncer la 3e génération de sa montre connectée Watch qui se dote pour l'occasion d'une fonction cellulaire pour recevoir des appels, envoyer des messages, utiliser Maps et écouter de la musique via le service Music. Dotée d'un processeur plus rapide (+70%), la Watch v3 est proposée entre 249 et 399 dollars HT et disponible dans 26 pays à compter du 22 septembre dont en France via Orange.