Isograd, l'éditeur du Tosa (Test on software applications), un standard international d'évaluation et de certification des compétences informatiques professionnelles, vient de finaliser une levée de fonds de près de 1 million d'euros auprès d'investisseurs privés. Ces fonds permettront à l'entreprise d'accélérer son développement à l'international et de compléter son catalogue de tests. Le Tosa certifie les compétences sur les logiciels bureautiques Word, Excel et Powerpoint. Depuis fin 2012, des tests portent également sur les principaux langages de programmation (PHP, Java, C#/.Net...) à destination des développeurs. Plus de 30 000 tests ont été passés depuis le  lancement de cette certification.

Des tests utilisés par 150 entreprises et organismes

Isograd avait déjà levé 400 000 € en 2011. Aujourd'hui plus de 150 entreprises, établissements d'enseignement supérieur, organismes de formations, et cabinets de recrutement utilisent les tests Tosa dans le cadre de leurs programmes de formation ou leurs recrutements.  En France, près de 40 centres agréés font passer cette certification aux étudiants, salariés ou candidats à l'embauche.

Une douzaine de pays (Brésil, Inde, Etats-Unis, Côte d'Ivoire, Tunisie, Lybie...) ont formulé des demandes de licences afin de déployer le Tosa sur leur territoire. Actuellement présent dans une dizaine de pays (Canada, Suisse, Gabon, Cameroun, Tunisie...) Isograd ambitionne d'être présent dans 50 pays d'ici deux ans.