Partisane de la première heure de l'Open-Data, la mairie d'Issy-les-Moulineaux avait mis a disposition dès 2012 certains jeux de de données via le portail national data.gouv.fr. Toutefois, l'utilisation de la solution gouvernementale ne lui apportait pas entière satisfaction. Laissant clairement entendre que l'usage des données via cette plate-forme n'était pas franchement optimal, la mairie a décidé de s'équiper de sa propre solution.

« La mise à disposition de données brutes ne correspond pas aux attentes de la majorité des citoyens, ni à celles des entreprises », explique Eric Legale, directeur d'Issy Média, la société à économie mixte chargée de l'innovation et de la communication de la ville. L'objectif de cette démarche était d'apporter plus de compréhension, de simplicité et de dynamisme dans l'usage des données.

Une cinquantaine de jeux de données supplémentaires

Profitant des TechDays de Microsoft qui se tenaient au 10 au 12 janvier 2015 à Paris, la mairie d'Issy-les-Moulineaux a annoncé que c'est le cloud Azure qui avait été choisi pour supporter la plate-forme. Cette dernière est fournie par l'éditeur OpenDataSoft. Elle doit permettre de mettre les informations en forme pour faciliter leur consultation et leur utilisation.

Ainsi, une cinquantaine de jeux de données supplémentaires est venue enrichir l'offre déjà existante. Ces jeux de données concernent aussi bien le budget de la ville, les résultats d'élections ou les espaces verts. D'autres, comme la localisation en temps réel des transports, devraient également arriver dans le courant de l'année. A travers cette démarche, la mairie souhaite encourager la création de services innovants via des API.