C'est jeudi 27 novembre que va se tenir à Aix-en-Provence la 6e étape de l'IT Tour 2014, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique. Réalisée en partenariat avec les clubs de professionnels informatiques locaux, à savoir le CIP et Clusir Paca, cette matinée-débats va être l'occasion d'aborder avec plusieurs responsables IT - Patrick Baldit, chef du groupe information systems enginering du CEA et Pierre Roustan, responsable informatique de Vinci-Energies France Sud-Est et Arnold Bareyan, directeur de l'exploitation à la DSI de Ville de Marseille - des thématiques informatiques clés comme la cybersécurité, le cloud hybride, l'entreprise mobile et le Byod ou encore les services d'impression managés.

Outre les grands témoins, les présidents des clubs sont également amenés à intervenir. « Les attaques arrivent de toute part et la sécurité n'a jamais été autant l'affaire de tous et surtout pas uniquement des techniciens avec une prise de conscience énorme de la part des directions générales. Ce type de manifestation permet à la fois de conforter les opinions et les confronter avec d'autres et également voir ce qui se passe dans les autres groupes », indique Claude Leloustre, président du Clusir Paca qui compte une trentaine de membres. Le Clusir Paca qui va d'ailleurs mettre en 2015 l'accent sur plusieurs thématiques dont la mobilité, mais également la normalisation des politiques de sécurité ainsi que la cybercriminalité, soit autant de thèmes qui seront d'ailleurs abordés lors de l'IT Tour.

Les thématiques de l'emploi et des compétences abordées dans l'IT Tour 

« On est en plein dans la French Tech et après cette bonne nouvelle [L'obtention du label Métropole French Tech par Aix-Marseille, NDLR], cela se goupille bien avec l'arrivée de cet événement dans la région », explique quant à lui Yvon Defour, président du CIP Paca, club de 250 professionnels informatiques créé il y a plus de 40 ans et présent dans la commission numérique de la CCI de la région Paca. « Le CIP Paca pourrait très bien se positionner comme une instance capable de s'occuper de la gouvernance au niveau de la French Tech », poursuit avec beaucoup d'entrain Yvon Defour. Mais cela n'empêche pas pour autant le président du CIP de porter un regard inquiet sur la situation actuelle du marché de l'emploi IT : « Aujourd'hui, on sent que le marché de l'emploi est tendu et désorganisé et on observe un certain immobilisme dans les recrutements », lance ainsi Yvon Defour.

La thématique de l'emploi et de la facilité pour les groupes installés en Provence-Alpes-Côte d'Azur à trouver les compétences adéquates pour les aider dans leurs projets informatiques, sera abordée lors de la matinée-débats du Monde Informatique à Aix-en-Provence dans l'atelier Atouts IT auquel participe également Samuel Masson, VP communication au sein du CIP Paca. Pour en savoir plus sur le programme et s'inscrire à la matinée-débats organisée à Aix-en-Provence jeudi 27 novembre de 8h15 à 13h, rendez-vous à cette adresse. Toutes les informations pratiques concernant le lieu et l'accès se trouvent ici .