Avec plus de 90 participants, l'étape lyonnaise a inauguré l'IT Tour 2013. Avec le soutien de l'ADIRA et du Clusir, plusieurs grands témoins sont intervenus lors de cette matinée débat sur plusieurs sujets : Thomas Chejfec, DSI du groupe Aldès et administrateur de l'ADIRA ; Sébastien Frambourg, responsable SI de Tecumseh Europe ; Pierre Hernandez, officier de sécurité informatique chez Adecco ; Patrick Mazet, RSSI d'ADREA Mutuelle; Dimitri Meunier, avocat au cabinet Lexcase et Patrick Magnaval de ManPower IT. Voici un petit florilège des échanges :

Table ronde sur la sécurité


La plupart des grands témoins ont constaté que des nouvelles menaces existent. Ainsi, Sébastien Frambourg s'est inquiété de la sécurité des systèmes industriels qui sont de plus en plus connectés au web et donc vont devenir une cible. Les menaces proviennent souvent de l'intérieur de l'entreprise et l'accent a été mis sur le besoin de recentrer la sécurité sur l'utilisateur. Cela passe par de l'information et de la sensibilisation, souligne Pierre Hernandez. Pour Thomas Chejfec, une charte informatique mise à jour régulièrement pour prendre en compte  les nouveaux usages est une réponse. La question de l'e-reputation a été abordée avec une réponse de Dimitri Meunier sur les risques de dénigrement.

Table ronde sur le cloud

Le développement du cloud change les relations entre la DSI et les divisions métiers. Tous les intervenants ont admis la montée en puissance des métiers avec des expériences de collaborateurs qui ont utilisé du cloud sans avertir la DSI. La porte d'entrée du cloud se fait en général par la bureautique et le collaboratif. A ce moment-là, il peut y avoir une communauté de vue entre DSI et métiers, souligne Sébastien Frambourg qui est en phase de déploiement d'Office 365. L'intérêt est aussi croissant sur la sauvegarde en trouvant une alternative à Dropbox. La question du contrat cloud a été abordée avec la problématique de la profusion d'acteurs (fournisseurs, sous-traitants) et de leur responsabilité.

Table ronde sur la mobilité


Peu d'intervenants ont déployé une politique de BYOD. Patrick Mazet a fait le choix de déployer un outil de MDM. Il a pris le contre-pied des consignes de Patrick Pailloux pronant le non absolu pour un oui mais. Thomas Chejfec, après avoir lutté contre, a finalement pris le parti d'accompagner les utilisateurs en leur spécifiant leur responsabilité. Dimitri Meunier a soulevé des problématiques sociales notamment sur le temps de travail. Dans certains cas, le fait d'être tout le temps connecté peut tomber sous le coup du harcèlement moral.

Table Ronde recrutement


Patrick Magnaval a expliqué que le secteur de l'IT souffrait d'une inadéquation entre l'offre et le demande. Les entreprises recherchent souvent des profils spécialisés, mais ne disposent pas déjà de suffisamment de généralistes. Les SSII captent souvent rapidement les talents avant même la sortie des écoles. Il a été constaté également une pénurie de compétences sur d'anciennes technologies ou langage comme l'AS400 ou Cobol. Sébastien Frambourg reconnait qu'il a des problèmes pour trouver des seniors sur ces compétences. Par ailleurs, les intervenants constatent qu'ils ont des besoins de gens qui ont des compétences techniques avec une sensibilité métier. L'existence du shadow IT dans les divisions métiers peut être un moyen de détecter des talents et faire le lien entre DSI et métiers, conclut Thomas Chejfec.

La prochaine étape de l'IT Tour 2013, se déroule le 10 octobre 2013 à Strasbourg. Inscrivez-vous et venez participer à l'évènement.