Après le succès des précédentes éditions, la rédaction du Monde Informatique repart sur les routes de France pour la saison 2017 de sa série de matinées-débats IT Tour. Cet événement convie les professionnels de l'informatique (directeurs, responsables opérationnels...) à venir assister à une série d'échanges sur plusieurs thématiques clés : l'amélioration du SI avec le cloud hybride, l'optimisation du stockage primaire et secondaire, les clés d'une bande passante et QoS efficaces et sécurisées, sans oublier la datavisualisation au service de la performance opérationnelle. Suivez cet événement sur twitter #ittour.

Cette année, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique démarrera à Lyon le jeudi 28 septembre 2017 à la Chambre de Commerce et d'Industrie. Accéder au programme. Témoignages, échanges, bonnes pratiques, convivialité et networking constituent le cocktail idéal pour partager un bon moment entre pairs et s'enrichir des meilleurs retours d'expérience. Inscription à cette adresse. Les noms des intervenants seront prochainement dévoilés.

Les clubs locaux Adira, Clusir Rhône-Alpes et ISO 27001 à l'honneur

L'IT Tour est organisé avec le soutien des clubs utilisateurs locaux dont, à Lyon, l'Adira et son président Henri Linière, le Clusir Rhône-Alpes et son président Yannick Bouchet, ainsi que le Club ISO 27001 et son représentant Didier Savalle. L'édition 2017 des matinées-débats du Monde Informatique est réalisée en partenariat, notamment avec Blackberry, Google Cloud, Hewlett Packard Enterprise et Intel, Hub One, NetApp et Kyocera. Bpifrance nous accompagne également sur cet événement.

Vous êtes DSI, responsable informatique, RSSI, responsable de la sécurité ou encore en charge de la transformation digitale de votre entreprise (hors secteur IT) ? Contactez la rédaction pour intervenir sur l'une des étapes. Les matinées-débats du Monde Informatique sont ouvertes à tous les professionnels informatiques en entreprise et sont gratuites. Les intervenants de l'IT Tour Lyon du 28 septembre seront prochainement connus.

Les 5 débats de l'IT Tour Lyon du 28 septembre 2017

La sécurité au coeur de la data. A l'heure où les menaces de sécurité se sont démultipliées et ont gagné en complexité, quels mécanismes mettre en place pour bien sécuriser son patrimoine informationnel et ses données aussi bien depuis l’extérieur que de l’intérieur ? Comment mettre en oeuvre une stratégie GDPR efficace ? Lutter contre les ransomwares, et assurer un suivi de traçabilité et de gestion des accès sont plus que jamais nécessaires mais pas suffisants.

Les clés d'une bande passante et d'une QoS efficaces et sécurisées. Utiliser et mettre en oeuvre des réseaux basés sur des technologies et des équipements de pointe est loin d’être un gage de performance. Pour éviter l’effet « moteur de Ferrari dans une 2CV », mieux vaut déterminer les meilleures pratiques pour améliorer la qualité et la sécurité de la bande passante et garantir une QoS optimale.

Vers un SI 50% cloud, 50% mobile, 100% performant. A l'heure de la transformation digitale, le système d'information applicatif fait sa révolution, en tirant parti des usages liés tant à l'explosion des terminaux mobiles et des appstores internes qu'au cloud hybride, public et privé. Mettre en oeuvre une stratégie DevOps participe à rendre ses nouvelles générations d'applications métiers plus efficaces sans faire exploser les coûts.

Optimiser le stockage primaire et secondaire : Du flash au stockage as a service. Amenées à concilier les systèmes de stockage adossés à la gestion opérationnelle de l’informatique avec ceux utilisés à des fins réglementaires, les entreprises ont l’embarras du choix en matière de technologies de stockage. Si flash et NVMe dopent les capacités de traitement, le cloud pour des besoins d’archivage légal se démocratise.

La datavisualisation au service de la performance opérationnelle. Directement connectés aux applications métiers de l’entreprise, les systèmes de dataviz apportent un accès direct et temps réel aux métriques décisionnelles les plus pertinentes. Facilement manipulables par les métiers, elles permettent d’identifier rapidement les leviers d’amélioration et freins à lever pour gagner en efficacité business.


 

EXTRAITS DE VERBATIMS
DE PARTICIPANTS À L'IT TOUR

« Intéressant et bien animé »

« Complet sur les thèmes abordés et riche en échanges ! »

« Sympa et varié »

« Excellente prestation. Qualitatif et quantitatif étaient au RDV »

« Une matinée riche en échanges et expériences sur les problématiques des DSI »

« D'un excellent niveau avec des thèmes diversifiés mais bien complémentaires »

« Une mine d'idées et de retours d'expériences ! Merci. »

« Très intéressant. Grande qualité des intervenants. »

« Bon tour d’horizon sur les évolutions des infrastructures et des tendances de fond »

« Un événement riche et qualitatif : je repars avec plein d'idées pour dynamiser la stratégie IT »