C'est aux abords de Nantes que la matinée-débat IT Tour le Monde Informatique 2013 a donné rendez-vous aux responsables informatiques de la région. En association avec l'ADN Ouest représentée par son président Christophe Chapet et Catherine Boidin, ainsi que l'ADIRC avec son président, Jean-Marc Trouillard, plusieurs tables rondes ont réuni des grands témoins : Nicolas Bunoust, RSSI du Conseil Général de Loire Atlantique, François Tapin, DSI de Thelem-Assurance, Marc Evrard, membre ADN Ouest et Jean-Marc Trouillard, DSI de BRGM et Sylvain Redondie, PDG d'A2JV. Voici un résumé des échanges.

Table ronde sécurité : le cloud pour répondre aux nouvelles menaces


Les nouvelles menaces en matière de sécurité peuvent revêtir plusieurs aspects. Ainsi, Nicolas Bunoust parle des problèmes de disponibilité avec une anecdote sur une panne électrique dans un datacenter qui a bloqué les services. Dans le cas de Jean-Marc Trouillard, la menace vient clairement de l'intérieur, car son système est très verrouillé vis-à-vis de l'extérieur. Il explique que la plupart des attaques proviennent de l'absence de vigilance interne. De son côté François Tapin reconnaît que le périmètre de sécurité a changé et qu'il faut avoir une vision globale de la sécurité. Il met aussi en avant la nécessité d'effectuer régulièrement et correctement les mises à jour du parc applicatif. Autre méthode pour éviter ces menaces, Nicolas Bunoust prône un mode prédictif en réalisant un inventaire des projets IT pour anticiper les risques. La totalité des responsables considèrent que les solutions de sécurité du marché ne répondent pas à toutes les problématiques et sont rapidement obsolètes. Marc Evrard souligne néanmoins que le cloud peut apporter une réponse aux nouvelles menaces, en intégrant par exemple du décisionnel dans l'analyse des comportements et les réponses à apporter. Enfin, la mise à jour des chartes informatiques devient une évidence pour l'ensemble des intervenants.

Table Ronde Cloud : attention à la culture cloud


Les grands témoins écartent l'idée que les départements métiers utilisent le cloud à leur insu. François Tapin a basculé dans le cloud, notamment pour la gestion de certaines activités liées à l'assurance et la mise en place d'un catalogue applicatif. Une orientation de plus en plus importante à travers le cloud privé, a rappelé Fanny Vacher, DSI d'IMA Technologies qui a récemment organisé un débat sur ce sujet. François Tapin a indiqué ses faveurs pour un cloud hybride avec un impératif de garder le contrôle sur ce modèle. La porte d'entrée du cloud passe souvent par la messagerie et la bureautique a confié Marc Evrard en indiquant que la première question que les entreprises se posent : Qu'est-ce qu'il faut mettre dans le cloud ? La réponse de Jean-Marc Trouillard a été radicale, pour l'instant rien. Pour autant, il en phase de réflexion mais bute sur le problème de localisation des données. Les contrats restent un sujet sensible et François Tapin constate qu'aujourd'hui il y a certains fournisseurs avec lesquels il ne signera pas, car ils n'ont pas la même culture.

Table Ronde Mobilité : pas de Byod, mais une liste de terminaux approuvés et catalogue applicatif


Le Byod ne passera pas par les grands témoins. On assiste plutôt à une reprofessionnalisation du terminal personnel. Nicolas Bunoust constate que l'arrivée des terminaux personnels dans l'entreprise vient des dirigeants et a pris le parti de fournir une liste des terminaux approuvés par la DSI. Jean-Marc Trouillard, la distinction se fait par le réseau, les collaborateurs ont un réseau interne très sécurisé pour les terminaux d'entreprise et un réseau WiFi sécurisé pour les terminaux personnels et les intervenants extérieurs. François Tapin a orienté sa stratégie de mobilité vers l'applicatif en adaptant les applications métiers. Dans la salle, Alex Chauvelin, responsable du département système d'information le groupe la Poste mise sur le Byod avec la mise en place d'une politique de gestion des identités. Il a cependant souligné les difficultés de gestion des certificats sur les tablettes ou smartphones en raison de la pluralité des OS. Les aspects sociaux ont été évoqués avec notamment le droit à la déconnexion et les risques d'aller vers une qualification de harcèlement moral. Marc Evrard tempère ces menaces en rappelant les bénéfices de la mobilité sur la productivité des entreprises.

Table Ronde de recrutement : mieux vendre l'informatique aux jeunes


Sylvain Redondie, qui réalise différents baromètres IT dont un baptisé Barojob, a dressé le panorama de l'emploi IT dans la région. Dans l'Ouest, les salariés IT représentent 40 000 (dont 15 000 dans les entreprises et 25 000 chez les prestataires). La demande se fait principalement sur les études et développement, ainsi que sur l'architecture et l'infrastructure. Le marché de l'emploi IT reste tendu où 60% des DSI ont du mal à recruter et 30% évoque une pénurie. Mar Evrard explique qu'il y a un besoin sur la formation et de rappeler certaines initiatives pour amener des jeunes à s'intéresser à l'informatique. Il a aussi indiqué que les entreprises avaient besoin de compétences non-cadres en informatique et que l'on met toujours en avant les écoles d'ingénieurs. Sylvain Redondie a confirmé qu'il fallait renforcer le lien formation et entreprise et de citer l'exemple d'ADN Ouest qui dispose d'un collège formation regroupant 15 écoles et universités. François Tapin veut mettre aussi l'accent sur la formation et souligne l'importance des stages et de l'apprentissage.