Après une première étape à Lyon (22 septembre) puis à Nantes (8 octobre), la rédaction du Monde Informatique a fait escale à Strasbourg jeudi 15 octobre dans le cadre de ses matinées-débats IT Tour organisées en régions. Pour cette 3e étape, une quarantaine de participants ont été réunis pour retrouver les retours d'expérience et points de vue de plusieurs grands témoins mobilisés pour l'occasion.

Le plateau de témoins était composé cette année d'Eric Befort (chef du service des usages numériques et du système d'Information à l'ENA), Stéphane Vandroux (DSI de la CCI de Strasbourg), François de Chiara (IT strategy director, FM Logistic Corporate), Raphaël Haïk (CEO d'Agyla et ancien attaché CTO chez Sanofi), Arnaud Charnoz (directeur technique de Visible Patient) , Jean-Marc Kolb (directeur de l'Economie Numérique CCI Alsace) ainsi que Thierry Vonfelt (délégué régional Est et président de la commission recrutement secteur numérique Alsace au sein de Syntec Numérique).

Les club de professionnels informatiques locaux, Clusir Est (représenté par son vice-président Johan Moreau) ainsi que Numica Alsace (présidé par Ludwig Haché), ont également participé à l'événement.

Analytique et big data

« Notre objectif est de consolider et dé-siloter toutes les données décisionnelles. Cela passe par une refonte de notre architecture globale et la mise en oeuvre de deux grands projets en urbanisation du système d'information et master data management reposant sur tout un écosystème d'API qui nous amènera à terme au big data », a expliqué François de Chiara (FM Logistic). Une urbanisartion du SI qui doit également permettre à la société spécialisée dans les services logistiques « d'être plus performante dans le digital en faisant travailler ensemble ses systèmes legacy et mobiles ». Au sein de l'ENA, un projet analytique est également en cours - sans parler pour autant de big data - qui va consister à analyser toutes les formations dispensées au regard de leur coût et du nombre de personnes qui les ont suivies. « L'Ecole prend conscience de la problématique de la viabilité financière des formations continues en les considérant comme un produit à vendre », a indiqué Eric Befort. Du côté de la CCI de Strasbourg, des projets reposant sur l'exploitation de données Open Data ont aussi été enclenchés pour apporter des services pratiques aux citoyens basés notamment sur la géolocalisation pour faciliter par exemple la recherche de magasins.

Transformation numérique

« Outre la nécessité de faire cohabiter nos systèmes legacy et digital, notre réflexion porte sur le rapprochement entre l'informatique et les métiers pour répondre plus efficacement et rapidement à la transformation de nos activités », a fait savoir François de Chiara (FM Logistic). Cela passe notamment par la numérisation de l'entrepôt avec des capteurs IoT placés sur les palettes pour optimiser à la fois le stockage et les déplacements de marchandises. Un rapprochement entre équipes métier et IT qui passe aussi, comme l'a souligné Arnaud Charnoz (Visible Patient), par un modèle DevOps. Ayant bien pris en compte l'effervecsence actuelle autour de l'Université Numérique, l'ENA n'est pas en panne d'inspiration et a déjà fait évoluer son modèle de formation traditionnelle vers de la formation en ligne. « Nous voulons utiliser des nouveaux outils pour faciliter l'interactivité et le partage entre les participants de nos formations en ligne avec de la vidéo et de la messagerie instantanée et pas seulement se contenter de filmer un cours en présentiel », a expliqué Eric Befort.

Sécurité

Ayant choisi Office 365 pour ses besoins bureautiques et de messagerie, la CCI a en revanche voulu conserver, pour des raisons de sécurité, son stockage de données sur le territoire dans un cloud privé. Une décision qui n'a pas été jugée incompatible avec le choix de se tourner vers la solution cloud de Microsoft. Concernant l'accès en mobilité, des VPN chiffrés ont été mis en place pour accéder sur smartphones ou tablettes aux données et applications des collaborateurs de la CCI. « Après avoir adapté une sécurité de type château fort, on s'oriente vers un modèle de sécurisation de type aéroport qui doit nous permettre de sécuriser l'ensemble de nos flux de données intersilots. A l'aide d'un prestataire externe, on s'oriente vers la certification ISO 27001 », a indiqué quant à lui François de Chiara (FM Logistic). Quant à l'ENA, des audits de sécurité et simulations d'attaques vont être lancés en parallèle de l'ouverture des accès aux applications du nouveau SIRH depuis un terminal mobile.

Gestion de contenus et impression à l’heure des RSE

Au sein de la CCI, des communautés thématiques basées sur la solution de réseau social d'entreprise Yammer sont actuellement en cours de mise en oeuvre. « On va essayer de pousser la co-édition de document », a indiqué Stéphane Vandroux. Du côté de l'ENA, c'est la mise en place d'un bureau virtuel collaboratif qui est à l'étude pour remplacer les simples échanges de fichiers sur répertoires locaux actuellement en vigueur. Une grande place sera à ce titre accordée à la webconférence. « Nous avons lancé une phase pilote avec le CMS Jalios pour diminuer la charge réseau de l'échange de mails », a indiqué François de Chiara (FM Logistic). « Nous voulons pousser le travail collaboratif et nous voulons ouvrir vers l'extérieur une véritbale digital workplace permettant à chacun de nos collaborateurs et partenaires de notre écosystème d'échanger et de partager facilement des documents », a poursuivi François de Chiara.

Virtualisation

« Nous avons fait des économies en virtualisant nos serveurs physiques, il nous en reste plus que 30 sur la centaine composant notre parc informatique », a lancé Stéphane Vandroux (CCI de Strasbourg). Débuté il y a 5 ans, le projet de virtualisation de la CCI vise aussi à apporter une administration centralisée efficiente des postes virtuels avec également à faire un pas de plus vers le Software Defined Datacenter avec dans les tuyaux des projets en matière de virtualisation du stockage et du réseau. « Le vrai avantage du SDDC est de pouvoir mettre une couche d'orchestration permettant de provisionner automatiquement les ressources VM, stockage et réseau », a quant à lui indiqué Raphaël Haïk (Agyla). Du côté de l'ENA, la virtualisation serveurs est également en bonne voie (90% du parc IT déjà virtualisé), tout comme chez FM Logistic (70% soit plus de 800 serveurs).

La rédaction du Monde Informatique vous donne dès à présent rendez-vous pour les autres étapes de l'IT Tour à Reims le 5 novembre avec Damien Gillery (Responsable SI de Syndex), Alain Saguez (DSI Eden Park), Ghislain Gagnoux (DSI de Plurial Novilia), Yves Le Moal (Directeur Informatique et télécommunications chez Reims Metropole), Frédéric Rollois (co-fondateur de Numica), Philippe Wittwer (directeur général de la CCI Reims Epernay), Lille le 19 novembre avec Ovide Perrier (Directeur des SI et de l’Organisation Camaïeu International, Thierry Sobanski (DSI Institut Catholique de Lille), Patrick Vancassel (DSI à la CCI Nord de France), Bertrand Tierny (délégué régional de Syntec Numérique), Fabien Lebargy (Président DSI GUN) et Joseph Graceffa (Membre Clusir InfoNord), Aix-en-Provence le 26 novembre avec Didier Venturini (DSI Région Provence Alpes Côtes d’Azur), Myriam Pellissier (RSSI des services déconcentrés du Ministère de la Santé Région PACA), Fabienne Marty (Chargée de mission du DSI de la ville de Marseille), Pascal Sabatier (RSSI au Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis) et Robert Fargier (CEO d'Istium), Stéphan Guidarini (président du CIP PACA), Samuel Masson (vice-président du CIP PACA) et Ely de Travieso (président du Clusir PACA) et Toulouse le 3 décembre avec Édouard Forzy (président de la Mêlée Numérique) ainsi que Alain Rabary (élu en charge des TIC à la CCI de Toulouse).

Au cours des prochaines étapes de l'IT Tour, vous pourrez également venir découvrir MyCommunIT, le premier site de recrutement de professionnels informatiques par affinités.