Le runtime Java 8 est désormais disponible sur App Engine, la plate-forme Cloud de Google « qui permet de créer des applications Web évolutives et des backends mobiles ». Selon le fournisseur, cette mise à niveau met fin aux limitations de performances du runtime Java 7 auxquelles étaient confrontés les développeurs. Mais l’option Java 7 reste disponible. « Malheureusement, l'utilisation de Java 7 dans l'environnement App Engine standard obligeait également de faire des compromis, du fait des classes Java limitéesdu mode d’exécution de threads inhabituels et des performances plus lentes en raison du plafonnement de la sandbox », a expliqué Amir Rouzrokh, responsable produits de Google.

Le support de Java 8 permet de dépasser ces limitations. App Engine contient désormais une JVM OpenJDK 8, un serveur Web Jetty 9 et un conteneur de servlet, le framework gRPC et la bibliothèque Google Cloud Client Library pour Java. L'environnement App Engine standard permet également d’utiliser des frameworks prêts à l’emploi comme Spring Boot et des langages JVM alternatifs comme Kotlin. En mars, Google avait déjà ajouté à App Engine le support de C#, Node.js et Ruby.

Disponibilité de 99,95% pour Java 8 sur App Engine 

Depuis le début du trimestre, Java 8 était disponible en version bêta dans l'environnement App Engine standard. Google a mis cette période à profit pour en améliorer les performances. Cette sortie officielle signifie que Java 8 est désormais couvert par l'accord de niveau de service de App Engine, lequel garantit une disponibilité de 99,95 %. Pour migrer vers Java 8, les utilisateurs doivent ajouter la ligne java8 à leur fichier appengine-web.xml et redéployer l'application.

Amir Rouzrokh a également précisé que Google préparait l’ajout du support d’OpenJDK 9 à App Engine. La semaine passée, Oracle a présenté le JDK 9, qui introduit la modularité et une multitude d'autres fonctionnalités. Il doit succéder au JDK Java 8 lancé en mars 2014.