Jean-Luc Beylat, vice-président chargé des écosystèmes innovants chez Nokia et président de Nokia Bell Labs France, a été réélu à l’unanimité à la présidence du Pôle Systematic Paris-Région pour les trois années à venir. A ses côtés, les trois vice-présidents, Jean-Noël de Galzain (PDG de Wallix), Antoine Petit (président d’Inria) et Fadwa Sube (présidente d’Optiva Darna) seront respectivement responsables du développement des entreprises, des technologiques clés et de l’international. Au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi, Jean-Luc Beylat a présenté les trois axes qui viendront renforcer le plan stratégique Systematic Paris-Region 2020 mis en place début 2017.

Le premier volet de son programme consistera à faire du pôle de compétitivité francilien « la place d’innovation des marchés transformés par le numérique » en capitalisant sur ses savoir-faire technologiques (infrastructures numériques, intelligence artificielle, analytics et logiciel libre). Pour accompagner la croissance des entreprises du pôle et leur passage à l'international, le président compte également accélérer les rencontres business entre grands groupes et PME innovantes.

550 projets R&D collaboratifs déjà financés et 650 produits lancés

Le cluster continuera à s'investir dans le développement économique de l'Ile-de-France, sur les enjeux de transformation et d’innovation territoriale aux côtés de l’Etat (Nouvelle France Industrielle), de la région et des collectivités territoriales. Pour conduire cette étape du pôle, Jean-Luc Beylat capitalisera sur ce qui a été  mis en place au cours de son précédent mandat. « Notre action en faveur de l'innovation et de la croissance a permis aux entreprises du pôle d’afficher une croissance 2 fois supérieure à la moyenne nationale », souligne-t-il dans un communiqué.

Depuis 2011, Systematic s’est positionné sur des technologies clés en lien avec des marchés d’avenir comme l'internet des objets, la gestion de l’énergie, les villes connectées, l'usine du futur ou encore les nouveaux systèmes d'information. Ce soutien à l'innovation représente aujourd'hui 2,8 milliards d'euros d’investissements labellisés cumulés de R&D qui ont notamment permis à près de 550 projets collaboratifs R&D d'être financés et à 650 produits innovants d’être lancés sur le marché.