La conquête de l'espace attise plus que jamais les convoitises, notamment celles des industriels en nouvelles technologies. Après Tesla ou encore Google et Facebook, c'est au tour d'Amazon d'entrer dans la danse. Le patron du géant du commerce en ligne et du cloud, Jeff Bezos, vient ainsi de mettre un pied dans l'histoire de la conquête spatiale avec le lancement réussi par sa société Blue Origin d'une fusée réutilisable. Après avoir décollé et effectué un vol à 100,5 kilomètres de la Terre à une vitesse de croisière de près de 4 600 km/h (Mach 3,72) cette dernière est venue, comme prévu, atterrir à la verticale et ceci sans dommage.

La prouesse technologique effectuée par Blue Origin n'est pas totalement dénuée d'intérêt car en permettant un retour à la base, le lanceur des fusées pourrait ainsi être réutilisé pour d'autres voyages et de fait réduire les coûts de fabrication, et plus globalement des lancements, de ce type d'appareils dans l'espace. Cela tombe bien, car Jeff Bezos ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et prévoit d'effectuer dès la fin de l'année 2017 des vols commerciaux dans l'espace. Des vols dont on ne connaît cependant pas encore le prix à l'heure actuelle.