L'éditeur américain Jive Software, qui produit des logiciels de réseau social d'entreprise, a annoncé le lancement d'un module, baptisé Jive Gamification, qui s'intègre dans sa solution phare. Ce module utilise la technologie développée par Bunchball, et est disponible aussi bien pour les réseaux sociaux internes de l'entreprise que pour les communautés externes.  Jive Gamification utilise des mécanismes ludiques pour offrir des fonctionnalités personnalisées et collaboratives, et permet notamment de créer des jeux de rôles, des défis, d'offrir des niveaux et des badges, de fixer des objectifs d'équipe, de proposer des récompenses, virtuelles ou réelles, etc.

Selon un récent rapport de Gartner, les entreprises recourent de plus en plus aux processus de gamification. Au niveau interne de l'entreprise, le procédé est utilisé à des fins de recrutement, de formation interne, d'encouragement à la performance, ou encore pour inciter au partage de connaissances ou dans le but améliorer la santé des collaborateurs. En externe, le procédé vient en soutien aux relations clients, par exemple dans des programmes de marketing, d'innovation ou encore de fidélisation de la clientèle.

Jim Scullion, CEO de Bunchball, relève qu'une intégration superficielle de processus de gamification ne suffit plus désormais. «Par conséquent, ajoute-t-il, cette collaboration avec Jive permet d'offrir aux clients des mécanismes de gamification complètement intégrés à l'ensemble de leur plateforme».