Julien Rencki vient d'être nommé secrétaire général pour la modernisation de l'action publique, en remplacement de Jérôme Filippini qui occupait ce poste depuis la création de cette DOSI (direction de l'organisation et des systèmes d'information) « groupe » de l'Etat, il y a un peu moins d'un an.

Ce service est le bras armé de la réforme de l'Etat, directement rattaché au Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault. Il regroupe la direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique (ancienne direction générale à la modernisation de l'Etat), la DISIC (direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'Etat), ainsi que la mission Etalab, chargée de la mise à disposition des données publiques.

Nommé à la tête du SGMAP ce matin en conseil des ministres, Julien Rencki est depuis juin 2012 conseiller pour l'économie, les finances et les entreprises au cabinet du premier ministre. Il était précédemment secrétaire général de la Direction Générale du Trésor.

Jérôme Filippini avait été nommé à la direction du SGMAP en novembre 2012.

La structure du SGMAP
Composition du SGMAP