Comme l’a déclaré dans un blog Ankur Singla, vice-président de Juniper, et membre du bureau du CTO, l’acquisition d’« AppFormix apporte à Juniper des technologies d'analyse de flux et d'apprentissage machine capables de gérer les opérations de grands clouds hybrides basés sur OpenStack et Kubernetes et celles des environnements clouds de virtualisation des fonctions réseau (NFV)/Telco ». Toujours selon le dirigeant, « la technologie d’AppFormix est unique, dans le sens où elle combine la puissance de l'apprentissage machine et de l'analyse en continu avec l’optimisation applicative de systèmes d'orchestration comme Openstack et Kubernetes. Elle apporte aux opérateurs de cloud et aux développeurs d'applications un tableau de bord et des API pour comprendre aussi bien les charges de travail que la pile d'infrastructure, et donc d’améliorer à la fois les applications et la gestion des opérations ».

« Grâce à ses techniques de machine learning axées sur l'apprentissage continu et le traitement automatique des seuils, la solution AppFormix offre aux opérateurs des éléments d’analyse exploitable sous forme de visualisations, d’alertes et de planification des capacités. Elle permet aussi une répartition optimale de la charge de travail et des performances. En outre, la solution d’AppFormix est facile à déployer : une journée suffit à sa mise en route », a encore écrit le vice-président de Juniper. L’entreprise a déclaré qu'elle allait combiner la technologie AppFormix avec sa ligne de produits Contrail Software Defined Networking dans le but « d’améliorer l'orchestration, la sécurité, la tenue et la planification des clouds ».

Des acquisitions qui font sens 

AppFormix restera une marque Juniper et continuera à commercialiser la plate-forme sous cette dénomination. À noter que Ankur Singla est le fondateur de Contrail et qu’il en a été le CEO jusqu'au rachat de la startup en 2012 par Juniper pour 176 millions de dollars environ. Pour sa part, le CEO d'AppFormix, Sumeet Singh, a déclaré que la technologie d’AppFormix apportait une solution de télémétrie et de gestion ultramoderne à travers des couches d'infrastructure définies par logiciel et des couches d’applications logicielles. « De plus, le suivi et le contrôle des historiques en temps réel, la visibilité sur les performances et les fonctions d'optimisation dynamique améliorent l'orchestration, la sécurité, la tenue et la planification des clouds ».

L'acquisition d'AppFormix est le deuxième rachat réalisé par Juniper ces derniers mois. En août, l’entreprise avait déjà annoncé le rachat du fabricant de composants photoniques à base de Silicium, Aurrion. Le prix de la transaction n’avait pas été divulgué. « La technologie très innovante d’Aurrion devrait changer fondamentalement et de façon permanente le coût par bit par seconde, la puissance par bit par seconde, la densité de bande passante et la flexibilité des réseaux », avait alors écrit Juniper dans un blog annonçant l’acquisition.