Les deux sociétés ont noué un partenariat pour l'utilisation sous licence du contrôleur de délivrance d'application de Riverbed au sein des solutions réseaux de Juniper. Le montant de l'accord est de 75 millions de dollars. Par ailleurs, le contrat prévoit d'intégrer l'outil Steelhead Mobile de Riverbed au sein de Pulse de Juniper, renforçant ainsi les positions des deux acteurs dans le domaine des smartphones et des tablettes.

Bob Muglia, vice-président des solutions logiciel de Juniper explique que « les produits d'optimisation WAN et d'accélération des applications de Riverbed vont compléter notre stratégie de proposer des infrastructures réseaux haute performance. Cet accord renforcera nos positions aussi bien dans les datacenters qu'auprès des terminaux clients ».

Mieux concurrencer Cisco

Pour Jim Frey, directeur de recherche chez Enterprise Management Associates, l'intégration des technologies Riverbed est une victoire pour Juniper, « elle concurrencera pleinement Cisco avec ce partenariat », souligne le consultant.  Mark Fabbi, analyste chez Gartner, acquiesce à cette observation « en 2011, il y a eu beaucoup de battage médiatique sur QFabric, mais les réalisations tardent à voir le jour. Avec ce partenariat, Juniper va plus vite et en récupère les bénéfices rapidement ».

Pour autant, cette annonce ne fait pas que des heureux et notamment Radware, déjà partenaire de Juniper sur la partie Application Delivery Controller, concurrent de Riverbed. Pour Mark Fabbi le contrat avec Radware n'est pas mort, mais il ne revêt plus d'importance stratégique. Les investissements de Juniper vont aller vers l'accord avec Riverbed », souligne l'analyste. Tous les consultants s'accordent à dire que la gestion du réseau et l'optimisation sont particulièrement importantes face à la transformation de la couche applicative.